Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Hommage à Hervé Billard

Lorsque l’on dit qu’un homme décidé est capable de renverser des montagnes, on a une bonne idée de ce qu’était Hervé Billard. Il y aura la montagne avant Hervé et la montagne après Hervé...

Mardi 17 mars 2020 Montagne Vie associative

Notre ami Hervé Billard n’est plus, la maladie qu’il a combattue avec un courage hors du commun a eu le dernier mot. C’est avec un sincère et très profond chagrin que nous avons appris cette triste nouvelle, d’autant plus dure que le confinement nous empêche d’aller rendre un dernier hommage à l’ami avec lequel nous avons tant partagé pendant ces dernières années.

Lorsque l’on dit qu’un homme décidé est capable de renverser des montagnes, on a une bonne idée de ce qu’était Hervé Billard. Il y aura la montagne avant Hervé et la montagne après Hervé.

A la veille de l’acte II de la Loi Montagne, Hervé a pris les rênes du Pôle Montagne de la FRAPNA (aujourd’hui FNE AuRA). Il a retroussé ses manches, identifié les contacts, multiplié les rendez-vous, généré un énorme réseau de correspondants et aussi de donateurs. Non content d’investir le terrain des Alpes du Nord, il s’est aussi investi au sud du massif. Son premier fait d’armes marquant sera le Colloque sur le Changement climatique en montagne, qui s’est tenu à Grenoble à l’occasion de la COP21 de 2015. Il a rassemblé un panel de scientifiques de haut niveau et de politiques afin de dresser un état des lieux et des perspectives concernant ce réchauffement si présent aujourd’hui. Les actes de ce colloque et nos propositions qui s’y attachent font toujours figure de référence.

Si FNE est à nouveau représenté et écouté au Comité de Massif, c’est aussi grâce à Hervé Billard. Il a su convaincre le Commissaire de Massif du fait que l’absence de FNE, plus grande fédération nationale d’associations de protection de la nature et de l’environnement, au Comité de Massif était une anomalie. Depuis quatre ans, FNE y siège à nouveau et Hervé a su développer des relations constructives, non seulement avec ses partenaires associatifs mais aussi avec les élus et les institutions. Ses avis sur les documents d’urbanisme étaient particulièrement fouillés et pertinents, il connaissait ses dossiers sur le bout des doigts et s’est fait respecter de tous, y compris de ses “ennemis”.

Mais ce n’est pas tout, il a été la cheville ouvrière du journal en ligne L’Écho aux montagnes qui traite à chaque parution un dossier de fond et fait référence en la matière. Sa dernière contribution sur la pollution atmosphérique dans les vallées alpines en est un exemple remarquable.

Enfin, Hervé Billard est resté jusqu’au bout un militant associatif et un protecteur viscéral de ces cimes et vallées qu’il aimait tant arpenter. Sa vision stratégique et tactique a permis, avec l’aide des juristes salariés et bénévoles de la FRAPNA puis de FNE AuRA,  d’enchaîner les victoires, notamment :

  • l’abrogation des PLU de l’Alpe d’Huez en Isère et de Saint-Gervais-les-Bains en Haute-Savoie,  qui prévoyaient des programmes immobiliers démesurés sur des zones sensibles,
  • l’annulation de l’UTN de Sixt-Fer-à-Cheval en Haute-Savoie, qui prévoyait plus de 2000 lits touristiques et l’aménagement d’un nouveau domaine skiable dans un site sublime de la haute vallée du Giffre,
  • l’annulation de l’autorisation environnementale unique pour l’aménagement de la Combe de Coulouvrier à Samoëns et Morillon en Haute-Savoie encore.

Et il est à l’origine des actions juridiques qui se profilent en Oisans, en Maurienne ou dans les vallées de Thônes…

Hervé, tu as été un grand parmi les grands, dont l’aura a largement dépassé les frontières de notre région. Tu as été un de ceux qui ont fait progresser la cause environnementale et nous te tirons tous notre chapeau et te remercions de tout cœur pour cela. Nous pleurons ton absence mais nous voulons croire que tu es là quelque part, contemplant pour l’éternité ces cimes et vallées alpines que tu aimais par dessus tout, et veillant à ce que nous fassions fructifier ton héritage. Merci pour ton amitié, tes colères homériques et ton énergie si communicative.

Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes

Le Mardi 17 mars 2020

https://www.fne-aura.org/actualites/region/hommage-a-herve-billard/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts