Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

L’IBC Ripisylves maintenant sur application mobile

L’outil IBC Ripisylves est maintenant disponible sous forme d’application pour tablettes et smartphones (Android et Apple).

Mardi 11 juin 2024 Biodiversité Climat Eau

En 2020, France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes créait, avec le CNPF et l’INRAE, un indicateur simple pour évaluer les ripisylves. L’IBC Ripisylves, comme Indice de Biodiversité et de Connectivité des Ripisylves, relève les capacités d’accueil de la ripisylve pour la biodiversité et sa connectivité au niveau longitudinal, transversal et paysager. La méthode est simple, inutile d’être naturaliste. C’est un outil de gestion utilisable à toute période de l’année et sur une grande partie du territoire national. Il est destiné aux gestionnaires de milieux aquatiques et forestiers pour les aider à prendre en compte la biodiversité dans les plans de gestion des ripisylves.

Les améliorations de l’IBC Ripisylves sur application mobile

L’outil est maintenant disponible sous forme d’application pour tablettes et smartphones (Android et Apple). L’application est adaptée à l’usage terrain : elle intègre une cartographie et une superposition possible avec d’autres fonds de carte (standard, satellite, État-major numérique, etc.). Le GPS permet de délimiter facilement la zone de relevé même hors connexion et de pointer des éléments précis et remarquables dans la ripisylve. Les tronçons évalués autour de soi et leur notation (par code couleur) sont apparents et composeront petit à petit une base de données pour une vision plus globale de l’état de ces milieux.

L’appropriation de l’IBC Ripisylves : FNE AURA vous accompagne

Tous les outils pour évaluer et préserver la biodiversité des ripisylves sont en accès libre sur notre site internet. L’application IBC Ripisylves est téléchargeable gratuitement sur PlayStore et AppStore. Des tutoriels vidéos vous guideront à travers l’application pour créer votre compte, préparer et réaliser vos relevés de terrain et générer l’IBC Ripisylves. Pour faciliter la prise en main de l’outil, notre fédération organise des formations et propose un accompagnement sur mesure au besoin.

Les prochaines dates

  • 27 juin à Saint-Victor-de-Cessieu, en Isère, en partenariat avec l’EPAGE Bourbre
  • 24 septembre à Serrières-de-Briord, dans l’Ain, en partenariat avec le SR3A
  • 3 octobre à Arenthon, en Haute-Savoie, en partenariat avec le SM3A

Informations et inscription auprès de Mélanie DAJOUX : melanie.dajoux@fne-aura.org

Partenaires techniques et financiers

Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes

Le Mardi 11 juin 2024

https://www.fne-aura.org/actualites/region/libc-ripisylves-maintenant-sur-application-mobile/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts