— Actualités —

« Marche avec les loups », une passionnante enquête sur les traces du loup

Marche avec les loups, le nouveau film de Jean-Michel Bertrand, sortira en salles le 15 janvier prochain. Le réalisateur de la Vallée des loups nous invite cette fois sur la piste des jeunes loups qui quittent leur meute à la recherche de nouveaux territoires. Une enquête passionnante, des images époustouflantes. Partenaire du film, France Nature Environnement vous recommande chaudement ce beau voyage. En route pour une belle aventure !

Vendredi 14 février 2020 Grands prédateurs

Ce film, qui a déjà rencontré un excellent accueil lors d’avant-premières dans de nombreux territoires, raconte le grand mystère de la dispersion des jeunes loups qui quittent leur meute. Pour cette enquête, Jean-Michel Bertrand, le réalisateur part dans un magnifique jeu de piste depuis les vallées sauvages des Alpes jusqu’aux forêts jurassiennes, en passant par des secteurs péri-urbains.

Le réalisateur nous emmène dans un voyage au long cours, à la recherche d’indices, de traces, partageant intuitions et suppositions sur ce qui détermine les itinéraires et choix de ces jeunes mammifères : des territoires nouveaux, des terrains hostiles et d’autres plus favorables, tout est occasion d’hésitations et de tentatives variées. A travers ce parcours, ce sont autant de milieux avec tous leurs habitants divers que le cinéaste nous invite à côtoyer et à découvrir…

Dans cette poursuite sur les traces des jeunes loups, le film pose la question du partage des espaces avec des espèces sauvages, sur des territoires qui sont naturellement les leurs tout autant que celui de l’espèce humaine. Autrement dit, ce cheminement nourrit la réflexion sur la co-existence avec ces espèces dont certaines, comme le loup, font leur retour dans les territoires dont ils ont été longtemps exclus : comment l’espèce humaine réapprendra à faire de la place à ces autres espèces, à vivre à leurs côtés, à adapter ses activités pour réussir cette co-existence ? C’est un grand mérite du film de Jean- Michel Bertrand que de donner à admirer en même temps qu’à penser.

Partenaire du film, France Nature Environnement vous recommande chaudement d’allez levoir dès le 15 janvier, d’y amenez enfants, petits-enfants, amis et connaissances. N’hésitez pas non plus à le faire connaître, recommandez-le. Nous vous l’assurons, personne ne sera déçu !

Pour aller plus loin

Voir le cahier pédagogique de 9 pages accompagnant le film.

Télécharger le dossier pédagogique de 15 pages.

Télécharger le dossier de presse du film.

Voir l’interview de Jean-Michel Bertrand réalisée par le groupe loup FNE AuRA lors de l’avant première du film au FIFNE à Grenoble

Voir le “Le loup et nous”, une brochure contre les idées reçues réalisée par France Nature Environnement

Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes

Le Vendredi 14 février 2020

https://www.fne-aura.org/actualites/region/marche-avec-les-loups-une-passionnante-enquete-sur-les-traces-du-loup/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts