— Actualités —

Merci aux maires qui prennent des arrêtés anti-pesticides

Ils sont la fierté de notre pays et nous redonne foi en l’avenir, la moindre des choses étaient de les remercier.

Jeudi 19 septembre 2019 Agriculture Climat Zéro pesticide

Monsieur le Maire,

Je tiens par la présente à vous exprimer toute la gratitude de nos associations fédérées au sein de France Nature Environnement Auvergne Rhône-Alpes pour avoir eu le courage et la clairvoyance de prendre un arrêté interdisant l’épandage de pesticides sur le territoire de la commune que vous administrez.

Seul un mouvement d’ampleur des Maires de France, aux côtés de leurs administrés déjà fortement mobilisés depuis une année déjà au sein du mouvement « Nous voulons des coquelicots », permettra à notre pays d’engager les réformes structurelles impératives pour mener à bien la mutation de notre modèle agricole et de notre alimentation.

En effet, l’abandon des pesticides implique la transformation en profondeur du modèle agricole productiviste dépendant des pesticides et des engrais chimiques et responsable de 30 % des émissions de gaz à effet de serre pour un modèle basé sur l’agroécologie qui transformera ce secteur émetteur en secteur séquestrant du carbone.

Ceci implique aussi un changement radical de nos habitudes alimentaires, avec une diminution drastique des apports de viande et une augmentation importante de la part des céréales et des légumineuses dans notre alimentation.

C’est à ce prix que nous ferons œuvre utile pour lutter à la fois contre la crise de biodiversité, le réchauffement climatique, la désertification de nos zones rurales et la « malbouffe » qui réduit considérablement l’espérance de vie en bonne santé de nos concitoyens.

Ne fléchissez pas, encouragez vos collègues à suivre votre exemple, vous êtes la fierté de notre pays et nous redonnez foi en l’avenir.

Eric Feraille
Médecin Néphrologue et Professeur de Médecine Fondamentale
Président de France Nature Environnement Auvergne Rhône-Alpes

Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes

Le Jeudi 19 septembre 2019

https://www.fne-aura.org/actualites/region/merci-aux-maires-qui-prennent-des-arretes-anti-pesticides/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts