Soutenez-nous, faites un don !
Abonnez-vous à notre newsletter

— Actualités —

#MonSuperHébergeur : devenez ambassadeur·rice d’un tourisme durable en Auvergne-Rhône-Alpes !

Et si vous participiez à la campagne de mobilisation citoyenne #MonSuperHébergeur pour faire rimer vacances avec conscience écologique ?

Jeudi 05 juin 2025 Climat Eau Produire et consommer

Avec la campagne #MonSuperHébergeur, FNE Auvergne-Rhône-Alpes vous propose un geste simple, mais puissant pour préserver l’eau là où vous partez en vacances : une plaquette pleine d’astuces à imprimer et à remettre à votre hébergeur de vacances.

#MonSuperHébergeur : Pourquoi cette campagne ?

L’été, la consommation d’eau explose dans certaines régions, notamment à cause de l’afflux touristique. Or, les hébergeurs jouent un rôle clé pour favoriser les économies d’eau : même avec des moyens limités, ils peuvent réduire leur impact et adopter des pratiques plus sobres.

Avec #MonSuperHébergeur, vous devenez acteur·rice du changement en partageant avec votre hébergeur des solutions concrètes et faciles à mettre en place à travers une plaquette pleine d’astuces.

Comment participer ? Rien de plus simple !

  1. Téléchargez la plaquette de votre département ci-dessous.
  2. Imprimez-la au format A4 (elle se plie facilement en 2 volets).
  3. Glissez-la dans votre valise avant le départ.
  4. Une fois sur place, remettez-la à votre hôte ou à la réception pour ouvrir le dialogue et partager de bonnes pratiques.

Ces plaquettes contiennent :

  • Des exemples d’hébergements déjà engagés ;
  • Des idées de solutions simples à mettre en œuvre (douchettes économes, arrosage raisonné, récupérateurs d’eau…) ;
  • Des informations sur les aides financières disponibles pour accompagner les hébergeurs ;
  • Des témoignages inspirants à découvrir !

Et si #MonSuperHébergeur en fait déjà beaucoup ?

Faites-le savoir ! Valorisez votre hébergeur.euse sur Sentinelles de la nature : une plateforme citoyenne qui met en lumière les initiatives positives partout en France. https://sentinellesdelanature.fr/signaler/

Vous êtes de plus en plus nombreux à agir pour un tourisme plus responsable et respectueux de la nature. Cet été, on compte sur vous.

📥 Téléchargez vite la plaquette de votre département

(hors département, les astuces de chaque plaquette sont aussi valables !)

Plaquette Eau et tourisme durable dans l’Ain

Plaquette Eau et tourisme durable en Ardèche

Plaquette Eau et tourisme durable en Isère

Plaquette Eau et tourisme durable en Savoie

Plaquette Eau et tourisme durable en Haute-Savoie

« Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. L’agence de l’eau est un établissement public de l’État qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 ». Plus d’information sur www.eaurmc.fr »

L’agence de l’eau accompagne les opérations visant à économiser l’eau (réduction des fuites des réseaux d’eau potable, changement de pratiques agricoles, réutilisation des eaux usées traitées…). Dans le contexte de changement climatique, l’eau se raréfie : 40 % du bassin Rhône-Méditerranée est déjà déficitaire en eau et d’ici 2050, les prévisions indiquent une diminution de 80 % de débits en été pour certains cours d’eau et une moindre alimentation des nappes d’eau souterraines.

Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes

Le Jeudi 05 juin 2025

https://www.fne-aura.org/actualites/region/monsuperhebergeur-devenez-ambassadeur%c2%b7rice-dun-tourisme-durable-en-auvergne-rhone-alpes/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts