Nos associations membres
« la parole d’une fédération est toujours plus puissante que la somme des paroles individuelles »
La fédération régionale en Auvergne-Rhône-Alpes de France Nature Environnement (FNE AURA), en temps que fédération régionale des associations de protection de la nature et de l’environnement, réunit dans un même mouvement 12 fédérations départementales qui fédèrent 268 associations et 2 associations régionales. Ensemble, elles mènent des actions de protection de la nature et de l’environnement à l’échelle régionale ou départementale. Leurs expertises diverses permettent à la fédération FNE AURA d’être active sur toutes les thématiques environnementales liées à son territoire.
Les fédérations départementales
Les associations régionales
Lo Parvi – « Connaître, faire connaître, protéger le patrimoine naturel de l’Isle Crémieu »
Lo Parvi s’est constituée en 1981, avec comme objectif d’agir dans un esprit constructif à la protection des espèces et des espaces naturels en Isle-Crémieu. Depuis 30 ans, Lo Parvi s’efforce de mieux connaître la faune et la flore sauvages et s’attache à partager ses découvertes au moyen de l’observatoire de la nature en Isles-Crémieu, d’une revue naturaliste annuelle et multiples documents de sensibilisation.
Depuis 2002 Lo Parvi est gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale des Etangs de Mépieu, 161ha de mosaïque d’habitats sur la commune de Creys-Mépieu (38).
LO PARVI travaille à rassembler toutes les bonnes volontés et compte aujourd’hui 300 adhérents.
https://loparvi.fr/
CIPRA – Vivre dans les Alpes
La CIPRA est une organisation à but non lucratif, non gouvernementale et indépendante qui œuvre depuis 1952 pour la protection et le développement durable des Alpes.
La Délégation française de la CIPRA basée à Grenoble, CIPRA France, agit dans une logique de partenariat avec les acteurs de toutes les régions alpines françaises et de coopération transfrontalière. En tant qu’association faîtière, elle est composée d’hommes et d’organisations qui s’investissent en faveur de la vie dans les Alpes.
Ainsi, deux grandes orientations d’action caractérisent le projet stratégique de CIPRA France : Penser Glob’Alpes et Agir Loc’Alpes.
https://www.cipra.org/fr
Mountain Wilderness – Vous avez dit wilderness ?
« Par wilderness, on entend cet environnement d’altitude, où tous ceux qui le désirent peuvent encore faire l’expérience d’une rencontre directe avec les grands espaces, et y éprouver en toute liberté la solitude, les silences, les rythmes, les dimensions, les lois naturelles et les dangers. » [1]
Reconnue d’utilité publique et agréée protection de l’environnement, Mountain wilderness défend une approche globale de la montagne dans laquelle « préservation du milieu naturel « et « amélioration de l’économie » constituent le même défi.
L’association à vue le jour en 1988 au Congrès d’Evian. Elle vise à :
• Veiller au maintien des équilibres naturels,
• Remettre en cause les pratiques déraisonnables,
• Proposer des approches douces de la montagne,
• Soutenir une économie montagnarde diversifiée.
Moutain Wilderness compte aujourd’hui 1 600 adhérents (personnes physiques et morales) qui lui assurent une totale indépendance financière.
https://www.mountainwilderness.fr/
Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes
https://www.fne-aura.org/actualites/region/nos-associations-membres/
Partager