Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

[Série] Loup : Dans l’intimité d’une meute

Une série FNE AURA pour découvrir et mieux comprendre le mode de vie des loups !

Vendredi 11 mars 2022 Biodiversité Grands prédateurs

Dans l’intimité d’une meute de loups en vidéo

Grâce aux vidéos fournies gracieusement par un réseau de naturalistes à FNE AURA, vous allez pouvoir suivre, tout au long de son cycle annuel, une meute de loups : la meute de la Louvière.

Toutes ces images ont été réalisées dans les Alpes françaises, sans aucun dérangement pour les loups évoluant en toute liberté. Afin d’en faciliter la compréhension, nous avons attribué des noms aux deux adultes dominants.

Une occasion rêvée de voir en images et mieux comprendre le mode de vie des loups !

Des rendez-vous bimensuels avec la meute

A compter du 11 mars 2022, la diffusion aura lieu tous les 15 jours, chaque vendredi. Un rendez-vous à ne pas manquer pour suivre  ces grands prédateurs au fil des saisons. Si vous ratez la sortie d’une vidéo, pas de panique !  Il sera toujours possible de retrouver l’ensemble de la série directement sur cette page ou depuis notre compte YouTube. Bon visionnage !

Épisode 1 : Le rut

A la fin de l’hiver, trois loups jouent dans la neige sur le site de la Louvière. Lara et Maro, les deux loups dominants, sont reconnaissables à leur queue relevée. Lara est en chaleur. Maro, dominant depuis six ans, devra assurer la chasse pour cette nouvelle saison de reproduction…

Épisode 2 : La meute au complet

Après un hiver rigoureux, la meute est maintenant composée de cinq loups, une taille normale en Europe occidentale. Lara, la queue relevée, est en tête et mène la chasse. Trois des six louveteaux nés en 2021 ont survécu à l’hiver. Ils ont maintenant une taille proche de celle des adultes.

Épisode 3 : Un vaste territoire

Lara et Maro, les 2 loups dominants, sont observés à 11 km du site de reproduction. La Louvière est un vaste territoire de 150 km2, soit la surface de 8 communes d’Auvergne-Rhône-Alpes. Sur le territoire d’une meute dans les Alpes, il y a en moyenne 5 loups et 300 chasseurs…

Épisode 4 : À chacun son heure !

Depuis maintenant plus d’un mois, nous suivons Lara et Maro, les deux loups dominants de la meute de la Louvière. Leur présence engendre chez les proies et les concurrents ce que l’on appelle le “paysage de vigilance”… où chacun essaie d’éviter l’autre pour ne pas être croqué.

Épisode 5 : Vivons heureux, vivons cachés

En mai, avant les naissances, les loups sont discrets et le plus souvent observés seuls. Il est donc rare de voir la meute au complet. Le marquage du territoire occupe le mâle dominant qui signale aux meutes voisines les limites à ne pas franchir.

Épisode 6 : Un nouvel espoir

Au cœur du territoire de la meute de la Louvière, dans un “paysage de la vigilance”, une chevrette a protégé son faon des loups et assuré sa survie durant toute l’année écoulée. Non loin de là, les 14 et 15 mai, nous observons Lara, la louve dominante, avec des tétines. Les louveteaux sont nés !

Épisode 7 : Un super-prédateur

Maro, le mâle dominant, apporte de la nourriture à Lara qui s’occupe des louveteaux nés mi-mai. Sanglier, cerf et chevreuil sont les trois principales espèces-proies régulées par les loups en France. Les loups sont donc indispensables à nos écosystèmes !

Épisode 8 : Premières sorties

Exceptionnel ! Les louveteaux filmés à la sortie de la tanière ! Grâce à 15 caméras automatiques disposées par des naturalistes de FNE AuRA sur la zone de reproduction de la meute de loups, nous assistons aux premières sorties des louveteaux accompagnés par une louve-nurse. 

Les louveteaux de Lara et Maro effectuent maintenant des sorties plus fréquentes et ne sont pas toujours accompagnés par un adulte. Pour l’instant, quatre ont été observés devant les caméras, dont un qui a tenté de nous dérober un piège photo !

Épisode 10 : Le premier site de rendez-vous

Les louveteaux restent sur une zone appelée “site de rendez-vous”. Les adultes viennent les nourrir après la chasse en régurgitant de la nourriture. Ils grandissent rapidement et explorent ensemble ou parfois seuls ou à deux le territoire immédiat.

Les louveteaux ont grossi et partent à laventure, parfois seuls, parfois en petits groupes. Ils hurlent souvent et tissent un lien social avec les autres membres de la meute. Leur zone de rendez-vous a changé durant le mois d’Août. Grâce aux caméras, on perçoit des déplacements en pleine journée à 2 ou 3 km de leur ancienne tanière. Compter les loups à ce moment de la vie de la meute peut conduire à surestimer les effectifs…

Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes

Le Vendredi 11 mars 2022

https://www.fne-aura.org/actualites/region/serie-loup-dans-lintimite-dune-meute/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts