Atelier Ville Perméable : rendre plus vivables nos villes grâce à la nature

Les villes font face à de plus en plus de défis autour de la gestion des ressources en eau et notamment de l’eau pluviale. Pour apporter des solutions, FNE Rhône participe en 2023 à l’animation de « l’atelier ville perméable ». Cet atelier s’adresse aux élus, techniciens et bureaux d’études, pour valoriser de nouveaux modes d’aménagement urbains qui laissent une plus grande place à la nature et favorisent l’infiltration de l’eau de pluie dans les sols. Cette initiative marque notre volonté de rendre nos villes plus vivables et changer notre rapport au vivant.

Mardi 05 décembre 2023 Eau Villes et territoires

La ville perméable : un concept pour repenser la gestion de l’eau comme notre habitat

En ville, l’omniprésence du béton et du goudron empêche l’eau de pluie de s’infiltrer dans les sols. Résultat : la végétation est de plus en fragile, des îlots de chaleur se développent et les nappes phréatiques s’appauvrissent. D’autres problèmes sont constatés en station d’épuration. La majorité des eaux pluviales sont directement réceptionnées par les réseaux d’assainissement avant de rejoindre les stations d’épuration. Lors de fortes intempéries, ces stations se retrouvent alors surchargées. Elles sont parfois contraintes de rejeter des eaux non traitées dans les milieux naturels. Cette situation présente plusieurs dangers environnementaux comme sanitaires.

Le principe de « ville perméable » ou « ville éponge » consiste à rétablir un cycle de l’eau plus naturel en désimperméabilisant une partie des sols. Favoriser l’usage de revêtements poreux et surtout la création d’espaces végétalisés figurent parmi les principales solutions envisagées. Pour démocratiser ces pratiques, l’association GRAIE, FNE AuRA et d’autres fédérations départementales dont le Rhône, ainsi que l’UR-CAUE, ont animé en 2023 des « ateliers ville perméable ».

schéma illustrant les bénéfices de la ville perméable – source GRAIE

Atelier ville perméable : sensibiliser et accompagner vers une transformation des villes

Le premier atelier a eu lieu lors du forum annuel du SYSEG sur la gestion durable des eaux pluviales. Une centaine de personnes, dont de nombreux élus, ont participé.

Intervention de FNE Rhône sur la ville perméable lors du forum annuel du SYSEG

La seconde intervention s’est déroulée dans le cadre de l’élaboration du plan territorial de gestion de l’eau (PTGE) sur le bassin versant de la rivière Yzeron. Ce plan, porté par le SAGYRC (Syndicat Intercommunal du Bassin de l’Yzeron), vise la réalisation d’actions pour réduire la pression sur la ressource en eau. La rivière est très affectée par le manque d’eau sur le territoire.

Intervention de FNE Rhône sur la ville perméable lors de l’élaboration du plan territorial de gestion de l’eau

Durant ces ateliers, nos missions consistent à faire découvrir le principe de « ville perméable » avec tous ses bénéfices pour l’homme et son environnement. L’objectif est aussi de favoriser la collaboration entre les différents acteurs en charge de la gestion de l’eau pluviale : élus, techniciens eaux pluviales et voiries, services espaces verts, bureaux d’études… Confrontés à des problématiques différentes, ils ont rarement l’occasion de réfléchir ensemble à des solutions. Grâce à ces rencontres, des plans d’aménagement de gestion intégrées des eaux pluviales sont à présent en cours de création.

L’ensemble de ces interventions contribuent à une meilleure intégration des enjeux de l’infiltration de l’eau au sein des plans de gestion des collectivités et communes. En 2024, nous souhaitons continuer de valoriser cette approche en organisant de nouveaux évènements à destination des élus autour de la gestion de l’eau.

Animations portées par Martin Jouve, chargé de mission eau – FNE Rhône

Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

L’agence de l’eau est un établissement public de l’Etat qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 ».

Plus d’information sur www.eaurmc.fr

Publié par FNE Rhône