Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Développement d’une méthode de diagnostic de la trame noire

Projet "La Nuit Je Vis"

Mercredi 30 mars 2022 Pollution lumineuse

L’un des axes majeurs du projet « La Nuit, Je Vis ! » réside dans l’accompagnement des collectivités dans leur prise en compte de la pollution lumineuse. Cela se traduit notamment par la réalisation de diagnostics de la trame noire.

La trame noire est l’ensemble des corridors écologiques caractérisés par une certaine obscurité et empruntés par les espèces nocturnes ; il s’agit d’une notion qui s’inscrit dans la continuité des trames vertes et bleues, plus connues. Il existe plusieurs manières d’effectuer ce diagnostic selon le territoire à accompagner, son échelle et ses enjeux.

FNE Rhône a choisi de développer une méthode standardisée complète, pouvant être mise en œuvre à grande échelle, en collaboration avec les collectivités. Cette méthode a vu le jour grâce à notre travail réalisé avec des acteurs du Grand Lyon, qui se sont très investis dans ce projet, en tant que partenaires historiques.

Il s’agit d’une méthode principalement cartographique, permettant d’identifier les points de conflit entre les continuités écologiques de la trame verte et la pollution lumineuse, grâce à la modélisation des déplacements d’une espèce nocturne dans le paysage. Ce diagnostic a pour objectif d’accompagner ensuite les collectivités dans l’adaptation de leur parc d’éclairage en faveur de la biodiversité.

Sources : ESA/Nasa - Métropole de Lyon - IGN - FNE Rhône<br /> Réalisation : FNE Rhône 22 janvier 2022

Ce diagnostic a été réalisé récemment sur le site de Porte-des-Alpes, au cœur de la Métropole. L’oreillard gris étant connu du site, il a été choisi comme espèce modèle pour appliquer cette méthode. Il fait partie des espèces lucifuges, c’est-à-dire qui fuit la lumière.

On constate que de nombreux milieux sont naturellement propices aux déplacements de cette espèce, mais que certains sont entravés par l’éclairage. La prochaine étape consistera, dans la mesure du possible, à adapter l’éclairage de ces secteurs.

Oreillards gris (Plecotus austriacus)<br /> Source : INPN © L. Arthur

Publié par FNE Rhône

Le Mercredi 30 mars 2022

https://www.fne-aura.org/actualites/rhone/developpement-dune-methode-de-diagnostic-de-la-trame-noire/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts