Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Arrondi solidaire en faveur de FNE Savoie

La boutique Nature & Découvertes à Chambéry (rue Bonnivard) propose à ses clients un arrondi en caisse en faveur de FNE Savoie jusqu’au 31 août 2024. Les dons permettront de développer “Sobriété lumineuse : quand les privés s’en mêlent”, un projet pour réduire la pollution lumineuse. Mais de quoi s'agit-il exactement ?

Mercredi 24 avril 2024 Pollution lumineuse

Au cœur de la nuit

Lorsque les villes éteignent leur éclairage public, on est surpris de ne pas être plongé dans le noir total. Car il reste des lumières allumées… ce sont celles des privés : les industries, les entreprises, les commerces, les copropriétés, les particuliers.

On estime que la pollution lumineuse émise par les acteurs privés représente 50% de la pollution totale. C’est donc une part importante du problème pour lequel FNE Savoie a développé le projet “Sobriété lumineuse : quand les privés s’en mêlent !”.

L’objectif est multiple

Il s’agit par exemple de donner aux communes les moyens d’agir sur les acteurs privés de leur territoire par le développement d’une mallette d’outils facilitant le passage à l’action. Cela comprend aussi la sensibilisation des services techniques chargés d’instruire les permis de construire ou déclarations de travaux (ex : préconisations pour l’éclairage des jardins lors de la construction d’une piscine). Et cela passe aussi par la réalisation de maraudes nocturnes permettant d’avoir une image nocturne des éclairages privés à améliorer.

Le projet prévoit aussi de proposer des diagnostics gratuits des installations d’éclairage à destination des entreprises volontaires. A l’issue de ces diagnostics, des préconisations sont présentées à l’entreprise en termes de réglementation et d’amélioration de leurs installations. Une orientation vers la sobriété lumineuse en faisant les bons choix techniques.

Dernier exemple, les particuliers. L’organisation d’atelier dans les jardins de quartiers volontaires permettra aux participants de repartir avec les bonnes clés de consommation. Car, bien qu’il y ait une réglementation pour l’éclairage extérieur et que les particuliers soient aussi visés, on peut se procurer dans le commerce des éclairages non conformes et toxiques pour la santé humaine et la biodiversité.

(c) Nature & Découverte

Téléchargez

le guide Éclaireurs de nuit et retrouvez les conseils pour bien choisir ses installations lumineuses chez soi, dans son entreprise et dans sa commune.

Merci pour vos dons !

Publié par FNE Savoie

Le Mercredi 24 avril 2024

https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/arrondi-solidaire-en-faveur-de-la-fne-savoie/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts