— Actualités —

Mares, où êtes-vous ?

Le projet «Mares, où êtes-vous ?» consiste à répertorier l’ensemble des mares de la région et donc de notre territoire savoyard. L’enjeu est fort face à la disparition de 50 % des zones humides de France depuis 50 ans et face à la disparition de 90 % des mares européennes.

Lundi 02 décembre 2019 Eau

FNE Savoie participe depuis plus d’un an à l’observatoire régional des mares et leurs réseaux.

Le projet « Mares, où êtes-vous ? » consiste à répertorier l’ensemble des mares de la région et donc de notre territoire savoyard. L’enjeu est fort face à la disparition de 50 % des zones humides de France depuis 50 ans et face à la disparition de 90 % des mares européennes.

L’inventaire, qui concerne toutes les tailles de mare, même celles de moins de 10 m2, et jusqu’à 5000 m2, permettra de connaître l’état de ces écosystèmes en Savoie et d’envisager des opérations de restauration là où ces milieux sont en mauvais état ou sous-représentés. Il en va de la préservation des Batraciens (Grenouilles, Crapauds, Tritons et Salamandres) mais aussi de certaines espèces de Libellules et Demoiselles.
L’inventaire prend en compte les mares temporaires comme permanentes, naturelles ou creusées par l’homme mais aussi les bassins artificiels (bâchés, bétonnés) et les étangs (même de plus de 5000 m2). Tous ont la similitude d’avoir une profondeur inférieure à 2 m au maximum de leur remplissage en eau.

Il ne recense pas, en revanche, les lacs (de profondeur supérieure à 2 m), les ornières ou les prairies humides (terrain ou champs gorgé d’eau de profondeur en général inférieure à 30 cm).

Qu’il s’agisse de secteurs urbains, agricoles, forestiers, montagneux, industriels ou autres, FNE Savoie fait appel à vous (particuliers, entreprises, collectivités, associations), quel que soit votre secteur de la Savoie, pour lui indiquer la présence de mares, bassins ou étangs (privés comme publics) dont vous avez connaissance.

Un simple appel ou un mail peut suffire, aux coordonnées ci-dessous, afin de transmettre la localisation précise de votre (vos) point(s) d’eau (adresse postale, points GPS ou point photographié sur une carte) :

Si vous préférez agir directement, vous pouvez aussi vous inscrire sur le site collaboratif de l’Observatoire Régional des mares et leurs réseaux.

Vous pourrez alors intégrer vous-même votre point d’eau dans l’inventaire régional, le localiser et le décrire. Vous pourrez ainsi faire vivre la page de votre mare en y ajoutant régulièrement des photos et évolutions des habitants végétaux ou animaux que vous observez. Des administrateurs du site Internet se chargent même d’identifier toutes les photos de libellules que vous insérez dans votre page.

Une mare, un bassin ou un étang vous vient à l’esprit ? N’hésitez pas, contactez-nous et participez à l’inventaire dans tous les recoins de la Savoie !

 

Betty Ronsin, chargée de mission « projet mares et réseaux de mares » à FNE Savoie

Crédit photo : Betty Ronsin

Publié par FNE Savoie

Le Lundi 02 décembre 2019

https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/mares-ou-etes-vous-5/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts