Soutenez-nous, faites un don !
Abonnez-vous à notre newsletter

— Actualités —

Parution du guide [ÉCLAIREURS DE NUIT]

Un guide pour réduire la pollution lumineuse

Lundi 05 décembre 2022 Pollution lumineuse

Le guide « ÉCLAIREURS DE NUIT » à destination des collectivités, entreprises, syndicats de copropriétés et particuliers est disponible depuis le 5 décembre en version numérique. Son but ? Éclairer chacun de ces acteurs sur ce que la loi demande et sur les bonnes pratiques à mettre en place pour aller plus loin. Car chaque éclaireur peut agir à son échelle. Encore faut-il le savoir !

Plusieurs guides sur la thématique de la pollution lumineuse existent déjà. L’idée de ce nouveau guide est de proposer des mises en situations que nos associations ont accompagnées ou observées. Si nous proposons un catalogue de situations, c’est parce que la sobriété énergétique et lumineuse se gère au cas par cas. Il faut trouver la solution la plus adaptée à chaque contexte.

La volonté de ce guide est aussi de pouvoir apporter des éléments de compréhension de l’Arrêté de 2018 visant à réduire les nuisances d’un éclairage artificiel nocturne excessif, y compris pour les entreprises privées et les particuliers. Car chacun, à son niveau, participe à la pollution lumineuse.

Il a été rappelé aux entreprises avec le plan sobriété de l’État, que les enseignes et vitrines devaient être éteintes à 1h du matin au plus tard (et ce depuis 2013 en fait…). Il faut aussi que les entreprises sachent comment mieux éclairer :
En réorientant par exemple leurs projecteurs à l’horizontale, pour ne pas diffuser de la lumière vers le ciel et participer au halo lumineux.
En choisissant des températures de couleurs inférieures à 3000 K (pour aller vers des blancs chauds) pour impacter le moins possible les êtres vivants (flore, faune, dont les humains).
Et en éteignant les cheminements piétons et les parkings après la cessation des activités.

Chez vous, que vous soyez en immeuble ou en maison, l’éclairage extérieur doit aussi répondre à certaines exigences pour ne pas contribuer à cette pollution. Vous ne devez pas avoir d’éclairage qui laisse échapper des rayons vers le ciel selon la loi. Pourtant, vous pouvez encore acheter des lampadaires boules dans les magasins. Alors même que l’arrêté de 2018 demande leur remplacement d’ici 2025 par des installations qui éclairent vers le sol.

Vous ne devez pas non plus installer d’ampoules pour l’extérieur avec une température de couleur froide (supérieure à 3000 K). Pourtant, les luminaires pour jardin sont rangés par température de couleurs, en 3000 K, en 4000 K, et même en 5000 K. Pour éclairer en limitant au maximum les impacts sur le vivant (et pour être conforme à la loi), vous devrez acheter un luminaire parmi ces choix (s’il n’y a pas autre chose) et remplacer l’ampoule par du 1800 K (Led ambrée). Parce qu’heureusement, les leds ambrées (ou « flame » ou « vintage led ») commencent à se développer.

S’il y avait besoin de vous convaincre de ne pas acheter les lanternes solaires « à planter », sachez que l’activité des animaux nocturnes est ralentie les soirs de pleine lune, à très faible luminosité donc. Il vaut mieux allumer une lampe torche (les smartphones en ont tous une) ou un éclairage commandé, et l’éteindre dès que vous êtes rentrés chez vous

N’éclairer que lorsque l’on en a besoin est le premier pas vers la sobriété lumineuse. Et si vous voyez plusieurs petites lumières vertes s’allumer dans votre pelouse cet été, c’est que vous aurez fait les bons choix.

Agnès Biau
Chargée de mission FNE Savoie

Publié par FNE Savoie

Le Lundi 05 décembre 2022

https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/parution-du-guide-eclaireurs-de-nuit/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts