Soutenez-nous, faites un don !
Abonnez-vous à notre newsletter

— Actualités —

Pollution lumineuse : Action

La commune de La Ravoire passe à l'action pour des nuits plus étoilées

Lundi 04 octobre 2021 Pollution lumineuse

Depuis l’élection de la nouvelle municipalité en 2020, FNE Savoie accompagne la commune de La Ravoire à repenser ses pratiques en matière d’éclairage public. La municipalité avait déjà la volonté de pratiquer dès l’année suivante une extinction en cœur de nuit. Cette volonté rendait cohérente les pratiques identiques mises en place sur le bassin chambérien.

A partir du 1er octobre 2021, les habitants voient donc s’éteindre leurs lampadaires de minuit à 5h00. Cette initiative permet de réduire la facture d’électricité immédiatement, et de façon conséquente. Cela participe également à une réduction non négligeable de la pollution lumineuse en deuxième partie de nuit. Reste la problématique de l’éclairage privé sur laquelle un travail est encore nécessaire. Mais un premier pas important est déjà franchi.

La commune a également choisi, pour les futures rénovations, de changer les lampes vétustes par des LED… mais de température de couleurs 2200°K. Ce qui est un choix très ambitieux. Les LED ont l’avantage de consommer peu d’énergie, c’est pour cela qu’elles remplacent nos vieilles installations énergivores. Mais leur défaut est, selon la température de couleurs choisie, d’émettre une lumière nocive pour les êtres vivants (animaux, végétaux ET êtres humains).

C’est la lumière bleue qu’elle contient qui en est la cause. Plus la température de couleur est élevée, plus la lumière est blanche et plus la quantité de lumière bleue est importante. La loi impose depuis 2018 que les nouveaux lampadaires ne dépassent pas la valeur de 3000°K (qui contient cependant beaucoup de lumière bleue). La commune de La Ravoire, en optant pour des LED 2200°K, fait un deuxième pas vers une réduction des impacts liés à l’éclairage artificiel nocturne sur le vivant.

Un exemple à suivre !

Vous souhaitez en savoir plus ? Samedi 09/10/21, FNE Savoie proposera une balade sous les lampadaires de la ville pour comprendre pourquoi et comment l’éclairage nocturne agit sur les êtres vivants.

Cette démarche d’accompagnement des communes s’inscrit dans le cadre du projet régional « La Nuit Je Vis » mené par FNE Aura et soutenu par l’Office Français de la Biodiversité et le Conseil Région Auvergne-Rhône-Alpes.

(c) Edward Paterson on unsplash

Publié par FNE Savoie

Le Lundi 04 octobre 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/pollution-lumineuse-action/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts