Soutenez-nous, faites un don !

— Communiqués —

Garde à vue de militants protestant contre la reprise des travaux de la RN88 : un insupportable deux poids deux mesures

Jeudi 06 octobre 2022 Biodiversité Climat


Après la Maurienne, la Haute-Loire devient le théâtre de la répression de lanceurs d’alerte protestant PACIFIQUEMENT contre la destruction massive de la nature et des paysages par la mise en chantier de grands projets inutiles. Trois personnes, dont un élu d’opposition au Conseil Régional, ont été mises en garde à vue. Pourquoi ? Pour intimider les lanceurs d’alerte et les dissuader de faire rempart avec leurs corps et leurs convictions au saccage de la nature ?

Rappelons que ces quelques dix kilomètres de 2X2 voies supplémentaires saccageraient irrémédiablement le magnifique paysage des sucs, porteraient atteinte à plus de 100 espèces protégées, détruiraient définitivement 140 hectares de terres agricoles et d’espaces naturels, dont 20 hectares de zones humides, 16 milieux naturels protégés au niveau européen, dont 8 d’exception. Jamais un projet routier n’aura eu autant d’impact sur le vivant pour un gain de temps aussi minime (1 à 3 minutes) !

Rappelons aussi que le juge doit encore examiner la légalité des autorisations pour ces travaux tandis que le préfet brandit la suspension des droits civils pour menacer des citoyens engagés PACIFIQUEMENT pour sauvegarder l’intérêt général.

Pourquoi certaines corporations peuvent-elles bloquer une autoroute plusieurs heures et y brûler des pneus ou arroser une préfecture de purin sans être inquiétées ? Pourquoi ce deux poids deux mesures insupportable qui discrédite l’autorité de l’État ?

Pourquoi 226 millions d’euros d’argent public sont-ils pris ainsi dans nos poches pour construire une route inutile alors que le transport ferroviaire régional, responsabilité des régions, crie misère ?

Nous demandons la suspension immédiate des travaux de la RN88 jusqu’au jugement définitif.

Contact presse

Eric Feraille, 06 22 23 42 33.

Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes

Le Jeudi 06 octobre 2022

https://www.fne-aura.org/communiques/region/garde-a-vue-de-militants-protestant-contre-la-reprise-des-travaux-de-la-rn88-un-insupportable-deux-poids-deux-mesures/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts