Soutenez-nous, faites un don !
Abonnez-vous à notre newsletter

— Communiqués —

La station d’épuration du Lioran une nouvelle fois condamnée pour pollution de l’eau

Jeudi 19 septembre 2024, le tribunal correctionnel d’Aurillac a de nouveau condamné le Syndicat mixte de la station du Lioran (Cantal), chargé de gérer la station d’épuration du Lioran, pour pollution de la rivière Alagnon.

Jeudi 19 septembre 2024 Biodiversité Eau Juridique Pollution

Jeudi 19 septembre 2024, le tribunal correctionnel d’Aurillac a de nouveau condamné le Syndicat mixte de la station du Lioran, chargé de gérer la station d’épuration du Lioran, pour pollution de la rivière Alagnon. FNE Cantal et FNE Auvergne-Rhône-Alpes (FNE AURA), parties civiles dans cette affaire, se félicitent de cette nouvelle décision de justice à l’encontre des pollueurs, en récidive sur des faits passés similaires.

Retour sur les faits

Durant le mois d’août 2022, la station d’épuration du Lioran déverse des eaux usées directement dans la rivière Alagnon. L’association de pêche AAPPMA Murat remarque alors la présence de rejets d’eaux troubles visibles sur plus de 200 mètres de linéaires en aval de la station d’épuration, accompagnés d’odeurs d’égouts. Le constat est sans appel : 100% des poissons alors présents sont morts sur un linéaire d’au moins 128 mètres en aval de la station d’épuration. Les associations de protection de l’environnement FNE Cantal et FNE AURA, informées de ces faits, décident de porter plainte en avril 2023. Le Syndicat mixte de la station du Lioran, chargé de la gestion de la station d’épuration du Lioran, est condamné ce jeudi 19 septembre par le tribunal correctionnel d’Aurillac à une peine de 15 000 euros d’amende et au versement de plus de 16 000 euros aux associations qui s’étaient constituées parties civiles.

Jamais deux sans trois…

La station d’épuration du Lioran n’en est pas à son coup d’essai : en 2019, ce même Syndicat avait déjà été condamné par le tribunal correctionnel d’Aurillac à 10.000 euros d’amende, dont 5.000 euros avec sursis pour des faits similaires datant de 2018. Si des travaux de mise aux normes avaient été effectués suite à cette première condamnation, ils ont visiblement été insuffisants. En novembre 2022, suite à cette nouvelle pollution, la Direction départementale des territoires (DDT) du Cantal a dressé un rapport de manquement administratif pointant la non-conformité du système d’assainissement. Une situation particulièrement préoccupante au regard de la volonté affichée du Département de faire du Lioran une « station 4 saisons ». Volonté qui impliquerait un afflux supplémentaire de touristes pour lequel la station d’épuration, déjà dysfonctionnelle, n’est pas dimensionnée.

Pour François Allary, président de FNE Cantal : « Ce qui est irresponsable, de la part du Syndicat mixte, c’est d’avoir attendu 5 ans, depuis 2019 et la première condamnation, pour remédier aux dysfonctionnements répétés de cette station d’épuration. Tout cela pour réaliser des économies sur la remise aux normes du système d’assainissement, au détriment de la nature et des populations vivant à proximité de la rivière Alagnon. Nous serons donc particulièrement attentifs aux suites qui seront données à cette affaire et espérons que les travaux réalisés cette année seront enfin à la hauteur pour garantir l’arrêt des épisodes de pollution, assurer l’épuration efficace des eaux usées sur le long terme et rendre à l’Alagnon son statut de rivière en bon état biologique et écologique. ».

« Nous espérons que les travaux réalisés cette année seront enfin à la hauteur pour garantir l’arrêt des épisodes de pollution, assurer l’épuration efficace des eaux usées sur le long terme et rendre à l’Alagnon son statut de rivière en bon état biologique et écologique. »

Contact presse

Séverine LATOUR, Chargée des relations presse FNE AURA – 06.19.89.85.49.

 

Crédit photo : Frederic Hodiesne de Getty Images / Canva.

Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes

Le Jeudi 19 septembre 2024

https://www.fne-aura.org/communiques/region/la-station-depuration-du-lioran-une-nouvelle-fois-condamnee-pour-pollution-de-leau/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts