« Outrage en réunion » : FNE AURA saisit la justice suite aux propos anti-OFB de Laurent Wauquiez et Fabrice Pannekoucke
Ce jeudi, France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes saisit le procureur de la République de Lyon pour signaler les propos tenus par Fabrice Pannekoucke et Laurent Wauquiez, au nom de la Région, dans un courrier adressé au monde agricole en février dernier. Des propos susceptibles de constituer un « outrage en réunion », selon la fédération.
Une atteinte à l’honneur et à la dignité des agents de l’OFB
Après avoir apporté son soutien à l’Office Français de la Biodiversité suite aux propos anti-OFB tenus par Fabrice Pannekoucke et Laurent Wauquiez en février dernier, FNE AURA a saisi ce jeudi la Justice.
Dans un courrier adressé au procureur de la République de Lyon, FNE AURA signale, sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale, des propos qu’elle estime susceptibles de constituer un « outrage à personne dépositaire de l’autorité publique commis en réunion ».
« Ces déclarations, de par leur caractère méprisant, sont de nature à porter atteinte à l’honneur et à la dignité des agents de l’OFB et à diminuer leur autorité dans l’exercice de leur fonction, perturbant ainsi l’ordre public. » – Extrait du courrier adressé par FNE AURA
Ces faits sont passibles de peines pouvant aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 30.000 euros d’amende.
L’article 40 du code de procédure pénale permet en effet à toute personne ayant connaissance d’une infraction d’en informer le procureur de la République.
Une action différente, mais complémentaire des deux plaintes déjà déposées.
Une atteinte à l’intérêt général
L’OFB est une institution clé de la connaissance, la sensibilisation et la préservation de l’environnement en France. Elle est l’un des principaux remparts contre l’érosion de la biodiversité. A l’instar des actions menées par FNE AURA, les missions des agents de l’OFB poursuivent un unique but : la protection de l’intérêt général.
Toute tentative de remise en cause de cet intérêt général constitue un grave danger et porte indirectement atteinte aux intérêts que FNE AURA s’est donnée pour mission de protéger.
Les services d’enquête, la police de l’environnement et leurs inspecteurs – dont les agents de l’OFB font partie – sont par ailleurs placés sous l’autorité directe du procureur de la République. Pour Michel Jarry, Président de FNE AURA :
« Remettre en cause les procédures qu’ils diligentent, c’est remettre en cause le fonctionnement même de l’institution judiciaire. » – Michel Jarry, Président de FNE AURA
Raison pour laquelle FNE AURA saisit aujourd’hui la Justice.
Contact presse
- Michel Jarry, Président de FNE AURA, 06.07.39.87.66 (merci de le contacter par SMS dans un premier temps).
Pour aller plus loin
Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes
Le Jeudi 27 mars 2025
https://www.fne-aura.org/communiques/region/outrage-en-reunion-fne-aura-saisit-la-justice-suite-aux-propos-anti-ofb-de-laurent-wauquiez-et-fabrice-pannekoucke/
Partager