Soutenez-nous, faites un don !

— Communiqués —

Projet de nouvelle ligne Lyon-Turin : Un gouffre financier écocide bien inutile

FNE milite de longue date pour que la priorité soit mise sur la modernisation du réseau ferroviaire existant, avant d'envisager la construction de nouvelles infrastructures majeures (hormis les travaux dans les nœuds ferroviaires, indispensables au bon fonctionnement de l'ensemble du réseau). Les conditions politiques en faveur du report modal n’étant pas réunies, FNE est opposé au projet de ligne nouvelle Lyon-Turin, qui est trop consommateur de fonds publics et trop destructeur de l'environnement.

Vendredi 16 juin 2023 Transports et mobilité

FNE milite de longue date pour que la priorité soit mise sur la modernisation du réseau ferroviaire existant, avant d’envisager la construction de nouvelles infrastructures majeures (hormis les travaux dans les nœuds ferroviaires, indispensables au bon fonctionnement de l’ensemble du réseau).

Les conditions politiques en faveur du report modal n’étant pas réunies, FNE est opposé au projet de ligne nouvelle Lyon-Turin, qui est trop consommateur de fonds publics et trop destructeur de l’environnement. Concernant le fret ferroviaire et le report modal pour la traversée des Alpes, c’est la volonté politique qui fait singulièrement défaut en France, pas l’infrastructure. Nous espérons un sursaut prochain, avec les annonces récentes du gouvernement (100 milliards d’euros pour le ferroviaire).

Le projet Lyon-Turin est très ancien et a été imposé. À ce jour, il s’agit du seul grand projet n’ayant pas fait l’objet d’un débat public mené par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). FNE a demandé par trois fois ce débat public : en 2001, 2012 et 2015, sans être entendu.

Le projet fait l’objet de prévisions de trafic et de gains de temps grossièrement exagérées. La ligne existante et ses capacités pour le fret sont par ailleurs victimes d’un dénigrement constant de la part de porteurs du projet Lyon-Turin, afin de justifier la construction d’une nouvelle infrastructure. Les impacts environnementaux, qui sont colossaux, sont quant à eux passés sous silence.

En 2014, FNE et la FRAPNA Rhône-Alpes ont lancé, mais perdu, un recours en justice contre la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) du Lyon-Turin, sur les questions d’impacts environnementaux côté français.

Le financement du projet Lyon-Turin reste incertain et les gouvernements successifs en France ont en réalité freiné l’avancement de ce projet pharaonique pour les finances publiques (Europe, France, Italie), de 26 milliards d’euros.

Concernant les accès au tunnel de base, FNE rappelle qu’il est urgent de réaliser les travaux nécessaires et raisonnables (de l’ordre de 600 à 700 millions d’euros) sur la ligne existante entre Dijon et Modane pour augmenter la capacité fret et atteindre 10 Mt au plus vite, puis 15 Mt, comme l’a demandé par sa lettre décision du 8 avril 2019, Élisabeth Borne, alors ministre des transports.

La France doit enfin faire preuve de volonté politique en faveur du report modal et transférer dès à présent une partie croissante du trafic de la route vers le rail, en utilisant mieux les capacités du réseau existant.

Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes

Le Vendredi 16 juin 2023

https://www.fne-aura.org/communiques/region/projet-de-nouvelle-ligne-lyon-turin-un-gouffre-financier-ecocide-bien-inutile/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts