Zéro pointé pour les attaques contre les ZFE
La commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi de « simplification de la vie économique » a voté la suppression des Zones à faibles émissions (ZFE). Ce dispositif d’interdiction des véhicules les plus polluants dans les grandes villes, élaboré pour améliorer la qualité de l'air bénéficie pourtant d’un accompagnement et de multiples dérogations. Il est par ailleurs nécessaire pour sauver des vies.
Supprimer les zones à faibles émissions, sans proposer de solution alternative, serait condamner les populations des grandes agglomérations à continuer de souffrir quotidiennement de la pollution de l’air et d’en mourir prématurément. Annoncer vouloir le faire pour des raisons de justice sociale est démagogique et irresponsable.
Les ZFE sont une solution efficace pour réduire la pollution de l’air en ville, en interdisant aux véhicules les plus polluants d’y circuler, ce qui accélère le renouvellement du parc automobile et surtout en proposant des services accrus de transports en commun.
Pour une meilleure justice sociale, il est essentiel de proposer des solutions alternatives à la voiture aux 15 millions de personnes en précarité de mobilité, qui n’ont pas les moyens d’avoir une voiture ou de s’en servir, et d’agir contre la pollution de l’air qui touche en tout premier lieu les plus vulnérables, soit les enfants, les seniors et les plus précaires.
Un accompagnement et de multiples dérogations
Seules quatre métropoles en France interdisent les véhicules Crit’Air 3 (les voitures diesel de plus de 15 ans et les essences de plus de 20 ans). Il s’agit de Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier, des villes où l’offre en transports publics est étendue et l’éventail de mesures et de solutions d’accompagnement est large.
Nombre de villes soumises aux ZFE ont renforcé leur qualité de service en matière de transports publics (fréquence augmentée, horaires étendus) et prévu des dérogations conséquentes pour pouvoir rouler en ville (pour suivi médical, travail en horaires décalés, Pass ZFE 24h occasionnel, Pass petit rouleur, etc.).
Un dispositif nécessaire pour sauver des vies
Les ZFE permettent des avancées sociales et en termes de santé, comme le savent nos voisins européens, qui ont mis en place des centaines de ZFE, l’Italie en tête, mais aussi l’Allemagne, la Belgique, le Royaume Uni, l’Espagne, etc.
Ces dispositifs et leur accompagnement peuvent être améliorés, mais il serait contre-productif de les remettre en cause. Pour protéger la santé de toutes et tous, il faut viser le respect des valeurs guide de l’Organisation Mondiale de la Santé, pour sauver chaque année de nombreuses vies.
Pour Anne Lassman-Trappier, Référente Mobilité et qualité de l’air de France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes :
« S’arc-bouter sur les valeurs réglementaires actuelles, qui ne protègent pas suffisamment notre santé et qui vont prochainement être fortement sévérisées, c’est regarder vers le passé ».
Pour aller plus loin
-
L’impact de la pollution de l’air sur l’économie et la santé
L’inaction coûte cher. D’après la Commission européenne subir la pollution de l’air coûte 7 fois plus cher que d’agir. La pollution de l’air coûte 1500€ par an par habitant en France d’après un rapport du Sénat. De plus, la suppression des ZFE ferait perdre 3,3 milliards d’€ d’aides européennes en 2025, d’après Bercy.
Les études de Santé Publique France notent que les particules fines PM2,5 sont responsables de 40.000 décès par an en France. Le dioxyde d’azote, dont la première cause d’émissions est le diesel, tue 7.000 personnes chaque année. 12 à 20% des nouveaux cas de maladies respiratoires chez les enfants sont causés par la pollution présente dans l’air et 7 à 13% des nouveaux cas de maladies respiratoires, cardiovasculaires ou métaboliques chaque année chez les adultes.
Les personnes qui vivent près d’une grande voirie sont 2 à 5 fois plus exposées aux polluants routiers. C’est précisément sur ces bandes routières urbaines que l’on retrouve une surconcentration de populations précaires.
-
Les mesures prioritaires à prendre pour améliorer la qualité de notre air
Dossier Lutter contre la pollution de l’air : les mesures à prendre – France Neture Environnement
Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes
Le Lundi 07 avril 2025
https://www.fne-aura.org/communiques/region/zero-pointe-pour-les-attaques-contre-les-zfe/
Partager