— L'essentiel —

24h naturalistes 2019 – Semnoz

Les 24 heures naturalistes au Semnoz. La mobilisation des naturalistes de la région à permit cette année encore de faire progresser la connaissance scientifique. Ce rendez-vous fort de notre fédération s'est déroulé dans une bonne ambiance propice à de belles rencontres et des découvertes ! Un évènement organisé en partenariat avec l'association la Fermaculture, la ville d'Annecy et grâce au financement du département de la Haute-Savoie.

Mardi 03 mars 2020 Biodiversité

24 heures naturalistes 2019 au Semnoz

La 13ème édition des 24 heures naturalistes de Haute-Savoie s’est déroulées sur les pentes du Semnoz entre le lieu-dit Sacconges et le Vallon de Sainte-Catherine à Seynod (Annecy) les 22 et 23 juin 2019.

Cette année focus sur l’agriculture en collaboration avec l’association la Fermaculture qui développe une exploitation agricole basée sur les principes de la permaculture. L’objectif de ce partenariat est mesurer l’impact de ce type de pratique sur la biodiversité et de faire se rencontrer nos deux mondes. Puisque cette association s’est installée très récemment, les inventaires réalisés ont permis de former un état des lieux initial de la biodiversité du site et des milieux alentours. Il pourra être comparé avec des futures inventaires quand l’association aura développé ses activités.

Photo Anthéa Godefroy – Panorpe Commune

Les 24heures naturalistes Quézako ?

L’idée originale des 24 heures naturalistes est née au sein de la FRAPNA Drôme en 2002 de quelques passionnés désireux de contribuer à l’amélioration des connaissances naturalistes de leur département. Il a ainsi été imaginé de rassembler, le temps d’un weekend, naturalistes de toutes spécialités pour réaliser des inventaires aussi complets que possible sur des secteurs méconnus et/ou menacés : des oiseaux aux mammifères, en passant par les libellules, les papillons, les amphibiens, la flore.

De manière à partager les connaissances recueillies et à sensibiliser les acteurs locaux à la richesse de leur patrimoine, les 24 heures naturalistes se traduisent également par une restitution des résultats de l’étude aux acteurs locaux. Celle-ci peut prendre des formes variées : sortie sur le terrain, diaporama, présentation aux élus, rendu d’un rapport. L’objectif est de faire découvrir aux élus et aux habitants d’une commune la faune et la flore qu’ils côtoient tous les jours sans forcément y prêter attention.

L’édition 2019 en quelques mots :

Le site d’étude couvre 200 ha d’espaces agricoles et forestiers entre 480 et 850m d’altitude sur les pentes et au pied du Semnoz. Il comprends les terrains de la commune d’Annecy mit à disposition de l’association la Fermaculture, d’autres secteurs agricoles environnants (principalement des prairies de fauches et de pâture), des petits cours d’eau et zones humides et des forêts de basse et moyenne altitudes. Les inventaires ont principalement été réalisé le 22 et 23 juin 2020. Ils ont été complété par d’autres visites de terrain et des données antérieures.

Une trentaine de naturalistes amateurs ou confirmés ont participé aux inventaires de ce secteurs. Un grande diversité de taxons à pu ainsi être prospectée : inventaires botaniques des prairies, poses de pièges photographiques, recherches d’amphibiens et reptiles dans les milieux favorables, écoutes des chants d’oiseaux et prospections d’insectes par observation directe, capture photographique ou au filet à papillon, tamisage de litière, battage, fauchage et inventaire nocturne au piège lumineux. Cette année la palme de la mobilisation revient aux entomologistes qui ont proposés des résultats particulièrement poussés et intéressants sur les insectes et autre arthropodes.

Cartographie du site d’étude 2019 :

Au total les participants ont récoltées plus de 1 200 données naturalistes qui ont permis de mettre en évidence la présence de 513 espèces différentes sur le site. Parmi elles nous souhaitons souligner la présence de l’Œillet superbe Dianthus superbus (plate protégée), de la couleuvre d’esculape Zamenis longissimus (reptile protégé dont la présence été inconnus dans ce secteur), de la coccinelle Hyperaspis campestris et de l’opilion Lacinius ephippiatus tous deux inconnus jusqu’alors en Haute-Savoie !

Merci à tout les participants !

Retrouvez les résultats complets de ces inventaires dans le document ci-dessous :

Évènement organisé en partenariat avec :
– L’association la Fermaculture : http://fermaculture.org/
– La commune d’Annecy : https://www.annecy.fr/
Avec, comme chaque année depuis 2007 le soutien financier du Département de la Haute-Savoie : https://www.hautesavoie.fr/

Nous les remercions pour leur confiance et leur accueil.

Petit tour en image de cette édition des 24heures naturalistes !

Vous souhaitez participer aux prochaines éditions des 24 heures naturalistes de Haute-Savoie ?

Inscrivez vous à notre liste de diffusion en remplissant le rapide formulaire suivant : https://framaforms.org/inscription-liste-de-diffusion-24-heures-naturalistes-de-haute-savoie-1583250067

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Mardi 03 mars 2020