Soutenez-nous, faites un don !

— Agenda —

A la découverte des Mares et des Haies !

samedi 17 septembre 2022 - 14h à 17h
Saint-Sulpice

Venez découvrir les haies et les mares pour protéger la nature ou simplement découvrir ces écosystèmes qui accueillent des centaines d’espèces sauvages.

Programme

Comment protéger la nature si on ne sait pas reconnaitre son état de santé ?

Nous vous proposons de devenir des acteurs·ices de la protection de la nature en renforçant vos connaissances sur les mares et les haies, un des derniers refuges pour les espèces sauvages dans les campagnes.

Pourquoi sommes-nous si intéressé.e.s par les haies et les mares ? Par ce que se sont des écosystèmes très riches en biodiversité et un des rares espaces sauvages entre les zones occupées par l’humain. Elles constituent également d’excellents puits de carbone et une source d’énergie si on utilise le bois de taille pour le chauffage dans le cas des haies.

Pourtant, les haies et mares ont été progressivement supprimées de nos paysages agricoles.

Côté pile, les haies ont été arrachées pour faciliter la mécanisation et l’exploitation de parcelles plus grandes (disparition de 70 % des haies en France depuis les années 501). Leur disparition continue aujourd’hui, une étude Agreste de 2014 montre que la surface en haies et alignements d’arbres en France métropolitaine est en constante diminution, avec une baisse de 6 % depuis 2006 (Sénat, 20192)

Côté face, les mares autrefois utilisées comme abreuvoir pour le bétail ou encore comme réservoir d’eau pour lutter contre les incendies ont progressivement été délaissées puis comblées.

À nous d’agir !

Lors de cette sortie, vous apprendrez à déterminer le bon état écologique d’une mare avec le programme et l’application « Mares, où êtes-vous ? », un programme de sciences participatives qui permet de les protéger par leur description et leur recensement.

Vous apprendrez également à reconnaitre les essences qui composent la haie et comment les protéger et les valoriser avec l’action Sentinelles du bocage.

Inscrivez-vous dès maintenant par mail à l’adresse quentin.schaming@fne-aura.org (limité à 20 personnes).

Cette sortie est organisée dans le cadre de l’atlas de la biodiversité de la commune de Saint-Sulpice avec le soutien financier de la commune et du département de l’Ain.

Pour cette sortie, les habitant.e.s de Saint Sulpice seront prioritaires sur les inscriptions.

Sources :

1 https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-35258-rnhc.pdf

2 https://www.senat.fr/questions/base/2019/qSEQ190610799.html

Informations pratiques

Adresse

Saint-Sulpice

Horaires

14h à 17h

Publié par FNE Ain

https://www.fne-aura.org/evenement/a-la-decouverte-des-mares-et-des-haies/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts