Atelier Bourdon
mercredi 17 juillet 2024 - De 18:00:00 à 22:00:00
Locaux FNE Ain Bourg-en-Bresse
Dans le cadre de l'Atlas Régional des Abeilles sauvages, nous vous invitons à venir avec vos bourdons capturés ou trouvés morts. Épinglage et identification à l'honneur pour les Bourdons, épinglage des abeilles possibles aussi !
Programme
FNE Ain est engagée auprès d’Arthropologia pour l’Atlas des Bourdons AURA. Ainsi salarié·e·s et bénévoles ont pu participer pour fournir des données de bourdons pendant 2 ans : soit via le prélèvement d’individus vivants, l’identification sur le terrain (quand cela est possible) ou la récolte d’individus déjà morts.
L’atlas réalisé depuis 2020 par Arthropologia devrait sortir en 2024 accompagné d’une Liste Rouge. Plus d’infos sur l’atlas des Bourdons ici !
A la suite de ce travail, nous nous associons une nouvelle fois à Arthropologia pour l’Atlas des Abeilles sauvages (dont font partie les Bourdons).
La liste rouge européenne de l’IUCN des abeilles de 20192 montre que 37% des espèces présentes en Europe sont en déclin avec 9% des espèces qui seraient menacées d’extinction (statut NT au moins). Parmi elles, 26% des espèces de bourdons le seraient, soit 11 espèces sur 44, avec une espèce possiblement disparue de France métropolitaine. Parmi elles encore 56,7% des espèces sont classées en données déficientes (DD), c’est-à-dire que les connaissances actuelles sur ces dernières ne permettent pas d’établir un statut de conservation. Il est donc probable qu’un bon nombre de ces espèces soient elles aussi en voie de disparition.
L’Ain ne fait pas exception (au contraire) et présente un défaut de prospection assez fort !
Les causes de cette disparition seraient vraisemblablement l’urbanisation qui fragmente les habitats naturels, la pollution lumineuse… mais la principale cause serait le développement de l’agriculture intensive au sortir de la Seconde Guerre mondiale qui a, via le remembrement et la mécanisation détruit les haies et les mares, et éradiqué les espaces bénéficiant de fleurs sauvages. Les monocultures réduisent elles-aussi la diversité des pollinisateurs en réduisant la diversité de fleurs présentes3. Et bien sûr les pesticides sont également mis en cause, intoxicant les insectes sauvages en plus des dits « nuisibles ».
L’étude des pollinisateurs et plus particulièrement des abeilles sauvages nécessite un travail de terrain pour capturer les individus puis un travail conséquent de laboratoire afin d’épingler puis d’identifier sous loupe binoculaire les différents spécimens.
Le territoire de l’Ain étant assez vaste et très peu connu, il reste de nombreuses découvertes à réaliser. Pour exemple, lors de l’atlas des bourdons, une espèce (Bombus muscorum – le Bourdon des mousses) a été redécouverte avec deux mentions régionales, toutes deux dans le département de l’Ain. Elle n’avait pas été observée en AuRA depuis plus d’une centaine d’années. De plus, le département se situe à la limite du front de colonisation pour de nombreuses espèces méditerranéennes ce qui permet de suivre ces remontées. Ce projet permettrait avec la création de la liste rouge de mieux prendre en compte les abeilles sauvages dans les projets futurs et ainsi de protéger ce groupe d’insectes essentiels à notre survie. Il permettrait également de rapporter un nombre de données conséquentes pour la liste Rouge Nationale !
Si ça vous tente, venez à nos ateliers (tous les 3ème mercredi du mois) pour en découvrir plus au sujet des Bourdons et plus généralement des abeilles sauvages et prenez part à notre atlas !
Besoin de plus d’informations ? Contactez quentin.schaming@fne-aura.org !
https://fra01civi.fne-apne.net/civicrm/event/register?reset=1&id=179
Informations pratiques
Adresse
Locaux FNE Ain
44 Avenue de Jasseron
01000 Bourg-en-Bresse
Horaires
De 18:00:00 à 22:00:00