Les mares constituent un habitat qui abrite une biodiversité riche : flore, amphibiens, libellules… Elles sont d’autant plus intéressantes qu’elles sont présentes en grand nombre sur un territoire, et reliées entre elles par des fossés, chemins, haies, cordons boisés, ripisylve, formant un réseau de milieux, essentiel pour la circulation et la pérennité des espèces. Elles participent alors au maintien des continuités écologiques : trames verte, bleue, turquoise…
Dans ce contexte, la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain a été lauréate en 2021 de l’appel à projets biodiversité de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse. L’objectif ? Planter 42 km de haies et créer ou restaurer 42 mares !
Pourquoi recréer des mares ?
Comme des éponges, elles participent, à leur échelle, au stockage de l’eau et donc à la prévention des crues et inondations. Elles restituent également l’eau au milieu, en période de sécheresse.
Elles contribuent à l’épuration des eaux aussi bien à l’échelle d’une petite parcelle agricole qu’à celle des têtes des bassins versants.
En milieu agricole, elles peuvent également servir d’abreuvoir pour le bétail.
Et bien d’autres rôles : une fonction ornementale dans les jardins des particuliers, bassin de rétention à proximité d’axes routiers, réservoirs d’eau contre les incendies, valeur pédagogique à proximité des écoles, etc.
Point souvent méconnu, une mare utile à la biodiversité, c’est une mare sans poisson ! Sauf si elle est connectée à une rivière ! Vous voulez savoir pourquoi ? Venez nous aider à creuser le mercredi 7 décembre !