Soutenez-nous, faites un don !

— Agenda —

Des Lynx, des loups et des Hommes

vendredi 03 mars 2023 - 20h
Salle des fêtes Jasseron

Le loup, le lynx sont des animaux pour certains fascinants, fantasmés mais pour d'autres maléfiques et responsables de tous les maux. Aujourd'hui, le lynx est présent dans l’Ain. Le loup est de passage, demain il s'installera peut-être, saura-t-il coexister avec le lynx ? Saurons-nous cohabiter avec eux ? Et si, d'abord, on apprenait à les connaitre vraiment !

Programme

L’APACEFS est l’Association des Protections Alternatives pour la Cohabitation de l’Élevage et de la Faune Sauvage (www.apacefs.fr). A l’occasion de la Journée Mondiale de la Vie Sauvage, les membres de l’association ont accepté notre invitation à partager avec vous leurs connaissances pointues sur le lynx et le loup.

A cette occasion, ils présenteront leurs actions et notamment comment ils travaillent avec les éleveur.se.s du département installé.e.s sur des territoires de lynx. Les intervenant.e.s APACEFS mettent leurs compétences au service des éleveur.se.s et parviennent à identifier, adapter et ensuite à évaluer les moyens de protection pour éviter les déprédations.

Ce résultat est rendu possible grâce à un engagement quotidien qui permet à l’APACEFS d’avoir une très bonne connaissance de terrain des lynx et des loups. Comment sont-ils suivis par l’association ? Quelles précautions sont nécessaires pour ne pas les déranger ? Vous saurez ainsi tout, ou presque tout, sur les objectifs et les méthodes de suivi de l’APACEFS.

Quels milieux naturels sont nécessaires au lynx et au loup ? Le département de l’Ain leur convient-il ? Quelles sont leurs proies favorites et leurs techniques de chasse ? Quelles sont les interactions entre individus ? Pourquoi et comment se déplacent-ils ? Quels rôles jouent-ils dans l’écosystème ?… Les nombreuses images obtenues grâce à de l’imagerie thermique et aux pièges photographiques de l’APACEFS ont permis d’améliorer la connaissance de ces deux espèces, mettant à mal, au passage, certaines anciennes certitudes.

Grâce à l’ensemble de ces informations, vous comprendrez mieux pourquoi le lynx et le loup sont protégés et quelles sont nos obligations envers ces animaux.

Pour découvrir les réponses à ces questions, les actions de l’APACEFS et les résultats qui en découlent, dont environ 15 minutes de vidéos commentées, nous vous donnons rendez-vous vendredi 3 mars à 20h, à Jasseron (salle communiquée à l’inscription). Au cours de cette conférence d’environ 1h30, les échanges seront à l’honneur donc vous aurez l’occasion de poser toutes vos questions sur ces deux animaux emblématiques et sur leurs relations avec nous.

Ouvert à toutes et tous

Entrée gratuite

Participation libre au chapeau

Informations pratiques

Adresse

Salle des fêtes
01250 Jasseron

Horaires

20h

Publié par FNE Ain

https://www.fne-aura.org/evenement/des-lynx-des-loups-et-des-hommes/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts