Soutenez-nous, faites un don !

— Agenda —

Formation sentinelles du bocage

jeudi 18 août 2022 - 18h00
Jardin des Achillées Saint-Étienne-sur-Chalaronne

La haie est le filet qui permet de maintenir la biodiversité dans les espaces agricoles. Sans les haies, les campagnes se vident de leur biodiversité. Vous voulez être un.e acteur.rice de la préservation des haies et vous investir bénévolement ? La campagne “Sentinelles du Bocage” vous donnera les outils pour protéger efficacement ces milieux . Venez découvrir les haies, leur rôle et comment les décrire le 18 août 2022 au Jardin des Achillées à Saint Étienne sur Chalaronne.

Programme

La haie est l’élément paysager clé pour préserver la biodiversité dans les campagnes agricoles. Malheureusement elle continue d’être arrachée ou abimée par les tailles inadaptées. Elles sont sous étudiées et sous protégée. Pour cela nous avons lancé une campagne pour créer un réseau de sentinelles afin de surveiller et protéger nos haies.

Quelques dizaines de personnes sur tout le département pourraient générer la connaissance qui nous aiderait à relancer une dynamique pour renforcer la biodiversité et rendre plus résilients nos territoires.

Des dizaines de sentinelles ont déjà participé à nos formations, pourquoi pas vous ? En quoi consiste la campagne ?

L’objectif est de décrire les haies de votre territoire afin de pouvoir avoir un état des lieux à un instant “t” et de leur donner une note. Pour les haies les plus remarquables, il sera possible d’initier des démarches avec les propriétaires et pourquoi pas les communes pour les protéger (formation à la gestion durable de la haie, inscription dans le PLU, …)

Plus nous connaissons le territoire, plus il sera facile de le protéger ! Mieux connaître, pour mieux sensibiliser, pour mieux protéger !

Alors retrouvons nous pour nous organiser et partager des connaissances. Rendez-vous au jardin des Achillées qui nous accueille pour cette formation le 18 août 2022 de 18h à 21h.

Nous vous invitons également à ramener quelques victuailles à partager afin de manger un bout tou.te.s ensemble à la suite de la formation.

FNE Ain, vous invite à participer à cette soirée “Sentinelles du Bocage”.

 

Inscrivez vous par mail en écrivant à quentin.schaming@fne-aura.org

Pour toute question, écrivez également à ce mail,

Nous vous attendons nombreux.ses !

 

 

 

 

 

 

Informations pratiques

Adresse

Jardin des Achillées
924 route de Peyzieux
01140 Saint-Étienne-sur-Chalaronne

Horaires

18h00

Publié par FNE Ain

Le lundi 11 juillet 2022

https://www.fne-aura.org/evenement/formation-sentinelles-du-bocage-2/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts