Soutenez-nous, faites un don !

— Agenda —

Fresque des zones humides

mercredi 21 février 2024 - de18h à 21h30
Locaux FNE Ain Bourg-en-Bresse

Les zones humides, vous en avez déjà entendu parler ! Mais si vous souhaitez comprendre comment fonctionnent ces milieux naturels, quels sont les (précieux) rôles qu'ils jouent dans la nature et pourquoi il est urgent de les préserver davantage, Rachel vous propose un atelier « fresque des zones humides », dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides.

Programme

Vous avez entendu parler de la fresque du climat qui vise le million de « fresqué.es » tout autour de la planète ? Peut-être avez-vous même participé à cet atelier collaboratif ! La formule se décline maintenant autour de nombreuses thématiques, dont la fresque de la biodiversité, la fresque du sol ou encore la fresque de l’eau. C’est aussi le cas de la fresque des zones humides, élaborée par des étudiants de l’École Normale Supérieure Agronomique de Toulouse.
Chaque année, la Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971. C’est à cette occasion que nous vous proposons de venir (re)découvrir ces écosystèmes avec nous, à l’occasion d’un atelier « fresque des zones humides » animé par Rachel, spécialiste de ces milieux naturels. La fresque se construit progressivement grâce à différents jeux de cartes et surtout de façon collaborative, par les échanges entre les participant.es, jeunes ou moins jeunes.

L’atelier commencera par faire le point sur la caractérisation des zones humides, ce qui les constitue et comment les reconnaitre. Dans un second temps, la réflexion collective portera sur les nombreuses fonctions que les zones humides remplissent et les services associés qu’elles rendent à la société. Enfin, la fresque et les cartes vous amèneront à réfléchir à l’impact des activités humaines sur ces milieux naturels, qui peuvent mener à leur dégradation ou à leur destruction. Si les zones humides sont détruites, elles ne peuvent plus rendre les services écosystémiques précieux à notre société et le jeu permettra de souligner les conséquences de la dégradation de ces écosystèmes. Tout cela entre deux coups de crayons pour personnaliser la fresque et favoriser les idées les plus originales…

Pour cet atelier gratuit et ouvert à tou.tes (à partir de 15 ans), rendez-vous mercredi 21 février à partir de 18h, dans les locaux de FNE Ain à Bourg-en-Bresse.

Le nombre de participant.es étant limité, pensez à vous inscrire dès maintenant auprès de marjo.lathuilliere@yahoo.fr (06 48 71 38 84). Les informations pratiques vous seront transmises à l’inscription !

Informations pratiques

Adresse

Locaux FNE Ain
44 avenue de Jasseron
01000 Bourg-en-Bresse

Horaires

de18h à 21h30

Publié par FNE Ain

https://www.fne-aura.org/evenement/fresque-des-zones-humides/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts