Soutenez-nous, faites un don !

— Agenda —

Le Végétal local : une filière d’avenir !

mardi 26 janvier 2021 - 9h à 16h
Visioconférence

Une journée en visioconférence autour des semences herbacées en Végétal local : l'occasion d'en apprendre davantage sur cette filière en plein essor, sur les techniques de récolte et de production et sur la place du Végétal local dans les aménagements.

NB : Cet événement s’adresse à un public professionnel (élus de collectivités, agriculteurs, horticulteurs, pépiniéristes, entreprises privées faisant de l’aménagement, bureaux d’étude, associations environnementales ou d’insertion…)

À une époque, les clients allaient chercher leurs végétaux à la pépinière comme nous allons à la boulangerie chercher du pain. Hélas, les jardineries de la grande distribution ont frontalement attaqué la clientèle grand public avec une production à bas prix mais de qualité moindre. Les pépinières ancrées sur leur territoire ont perdu en visibilité et en nombre de clients. Dans le même temps, les végétaux exotiques sont devenus la norme pour la plupart des plantations et aménagements paysagers… On ne trouve plus d’essences représentatives d’un territoire dans les villes mais plutôt des chênes d’Amérique, laurier palme, thuya et consorts.

Aujourd’hui, les pépiniéristes et les agriculteurs locaux doivent se différencier pour répondre à la concurrence. Pour cela, la qualité et les questions environnementales sont des arguments qui intéressent de plus en plus de clients. Par exemple, la demande concernant la marque « Végétal local » est aujourd’hui supérieure à l’offre.

En tant qu’association environnementale, nous cherchons des professionnels du végétal prêt à s’engager sur la marque Végétal local. L’objectif est de garantir la traçabilité de ces végétaux et la conservation de leur diversité génétique afin d’avoir sur le marché des gammes adaptées pour la restauration des écosystèmes et des fonctionnalités écologiques. Il a aussi pour but de favoriser des espèces rustiques locales plus résistantes aux changements globaux (hausse des températures, sécheresses…) car porteurs d’adaptations génétiques spécifiques de leur territoire. Enfin cette marque vise à soutenir des acteurs et filières économiques durables.

Vous êtes un acteur du végétal ? Un agriculteur, un pépiniériste, une association, une collectivité ou une entreprise souhaitant s’investir dans une filière d’avenir ?
Venez échanger avec nous lors de la visioconférence du 26 janvier 2021. La matinée sera consacrée à des interventions et retours d’expérience d’acteurs déjà impliqués dans la filière et l’après-midi donnera lieu à des ateliers techniques. Ne ratez pas cette occasion de vous former et de découvrir la filière Végétal local !

Pour vous inscrire à la visioconférence, contactez : sophie.ginter@fne-aura.org

 

Informations pratiques

Adresse

Visioconférence

Horaires

9h à 16h

Publié par FNE Ain

https://www.fne-aura.org/evenement/le-vegetal-local-une-filiere-davenir/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts