— Agenda —

Les produits chimiques, c’est pas automatique !

jeudi 28 mars 2019 - 20h00
Salle Multimédia de Foissiat

C’est ce que la société civile expose, en se saisissant de plus en en plus de ce thème, mais est-ce si facile ? A travers cette table ronde, la FRAPNA souhaite apporter à chacun des éléments de compréhension.

Informations pratiques

Adresse

Salle Multimédia de
Foissiat

Horaires

20h00

Programme

Dans le cadre de la 14e Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides, la FRAPNA vous invite le jeudi 28 mars 2019, à la salle Multimédia de Foissiat, à discuter autour de cette thématique qui touche notre quotidien, par notre alimentation, notre santé, nos paysages…

En effet, que l’on soit pour ou contre l’utilisation des pesticides, aujourd’hui tout le monde à un avis sur la question : « Sans les produits phytosanitaires, il nous serait impossible de nourrir tout le monde… » ; « Les pesticides nous empoisonnent… » ; « Si les abeilles et les oiseaux disparaissent, c’est à cause des pesticides … » ; « On est obligé d’utiliser des intrants chimiques pour se débarrasser des nuisibles et avoir quelque chose à récolter… ».

Avec le plan Ecophyto amorcé en 2008, des changements ont déjà été opérés. L’usage des pesticides par les collectivités est dorénavant interdit dans (presque !) tous les espaces publics. Les particuliers vont également devoir apprendre à se passer de pesticides, puisque leur utilisation est désormais prohibée depuis le 1er janvier 2019. Des techniques alternatives émergent également en milieu agricole : le réseau des fermes DEPHY regroupe plus de 3000 exploitations agricoles expérimentant différentes techniques dans le but de réduire la quantité de produits phytosanitaires utilisée.

Ces changements apparaissent progressivement mais leur rythme est-il satisfaisant ? A-t-on besoin d’aller plus vite ? Serait-ce possible ? Et comment ?

Nous vous aiderons à comprendre, au travers de témoignages et de vidéos, comment notre utilisation des pesticides a-t-elle évolué au cours du temps. Quelle est la situation actuelle ? Quelles sont les solutions proposées pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires ? Et quels sont les freins qui nous empêchent de nous en passer ?

Or, le sujet des pesticides est extrêmement complexe. La FRAPNA a donc décidé d’organiser cette table ronde afin d’y convier un panel d’intervenant.e.s ayant tou.te.s un lien avec les produits phytosanitaires mais ayant chacun.e un avis différent sur la question.

Nous aurons donc le plaisir d’avoir autour de la table : la Chambre d’agriculture de l’Ain, France Nature Environnement Région (FNE AURA) et le Syndicat du Bassin versant de la Reyssouze (SBVR), mais également des agriculteurs et agricultrices.
Tou.te.s pourront ainsi donner leur avis sur le sujet et surtout échanger ensemble afin de vous apporter une vision globale de la situation.

Publié par FNE Ain

Le vendredi 01 mars 2019

https://www.fne-aura.org/evenement/les-produits-chimiques-cest-pas-automatique/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts