— Agenda —

Sauvons les amphibiens !

lundi 04 février 2019 - 18h30
Salle polyvalente Lent

La période de migration des amphibiens approche ! Les amphibiens comme les tritons, salamandres, crapauds et grenouilles contribuent et enrichissent l'équilibre des Dombes. Cependant, leurs habitats, tels que les bocages, bosquets, mares...sont parfois coulés sous le béton ou traversés par des routes bitumées. Cette destruction les met face à un danger de plus : le risque d'écrasement, d'autant plus menaçant lors de la migration des sites hivernales (boisements) à leurs sites de reproduction (mares) !

Informations pratiques

Adresse

Salle polyvalente
Lent

Horaires

18h30

Programme

Depuis 2004 et jusqu’en 2013, des bénévoles, avec le soutien de la FRAPNA, ont mis en place un passage à amphibiens, appelé aussi Crapauduc entre la forêt de la Rena et l’étang d’Abraham, séparé par la route D64 entre Lent et Certines. L’action a repris vie en 2018 grâce à des bénévoles bien décidés à revenir en aide aux amphibiens.
Les données récoltées ont permis de définir les populations présentes sur cette zone d’enjeu important et de suivre leur évolution.

Afin de présenter l’action et son contexte, la Frapna Ain vous propose une formation d’identification et de sauvetage des amphibiens lundi 4 février à 18h30, à la salle polyvalente de Lent, impasse de la Vierge, à côté du court de tennis.

Au programme de la formation :

– Reconnaissance des différentes espèces d’amphibiens présentes en Dombes
– Enjeux et menaces de la zone
– Précautions à prendre lors du sauvetage (gilet jaune, gants,
manipulation…)

Pour plus d’infos :
benevolat-ain@fne-aura.org

Publié par FNE Ain

Le mercredi 30 janvier 2019

https://www.fne-aura.org/evenement/sauvons-les-amphibiens/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts