Soutenez-nous, faites un don !

— Agenda —

Sortie « nature au printemps »

samedi 06 mai 2023 - 9h00 jusqu’en début d’après midi.
Ancienne école Le Poizat-Lalleyriat

Envie de découvrir la nature qui s'épanouit avec quelques semaines de décalage sur le plateau de Retord ? Suivez le guide ! Avec Stéphane Gardien, naturaliste local, vous apprendrez à observer la flore comme la faune.

Programme

Naturaliste chevronné bien connu du département (et au-delà de nos frontières), Stéphane Gardien vous propose une sortie au cœur d’un pays qu’il connait bien pour l’arpenter depuis plus de 20 ans… Vous pourrez ainsi bénéficier de ses connaissances du vivant, des milieux naturels et des espèces végétales comme animales, et en profiter pour poser toutes les questions que vous souhaitez.

De forêts en prairies, vous partirez à la rencontre de la flore et la faune de moyenne montagne, sur la commune du Poizat-Lalleyriat. Comment détecter les animaux autour de nous, y compris les plus discrets ? A quelle famille appartient cette petite bête ? Pourquoi cette plante est-elle poilue ?

Vous n’êtes pas à l’abri que Stéphane vous invite à toucher voire gouter une petite herbe que vous n’aviez même pas remarquée, trop occupé.e à admirer les orchidées et les papillons, stars des prairies. En forêt, ce sont vos oreilles qui seront sollicitées pour profiter du concert des oiseaux, tout en éveillant votre odorat aux essences présentes…

Au-delà de l’émerveillement face à la biodiversité qui se trouve à notre porte, cette sortie sera aussi l’occasion de comprendre comment tout est interdépendance dans le monde vivant. Pourquoi les orchidées sont-elles plus nombreuses en terrain calcaire ? Pourquoi a-t-on l’impression de voir moins de papillons que dans notre enfance ? Pourquoi telle prairie est-elle plus fleurie que sa voisine ?… Voici quelques-unes des questions auxquelles Stéphane aura peut-être l’occasion de répondre, au gré de la promenade.

Pour cette sortie très nature dans un secteur vallonné sans grande difficulté, nous vous donnons rendez-vous samedi 6 mai. La promenade se prolongera en début d’après-midi donc pensez à votre piquenique ! Vous pouvez venir avec votre loupe et vos jumelles si vous en possédez.

Informations pratiques

  • Animateur : Stéphane Gardien

  • Mini. 10 personnes – Max. 25 personnes. Inscription obligatoire.

  • Tout public – A partir de 8 ans

  • Matériel : des jumelles seront prêtées à ceux.elles qui n’en ont pas.

    Prévoir chaussures et vêtements adapté.es. Prévoir le piquenique.

  • Autre info : pas de chien, même en laisse.

  • Contact pour infos ou inscription : marjo.lathuilliere@yahoo.fr

Une prairie que nous pourrons explorer !

Informations pratiques

Adresse

Ancienne école
Les Granges du Poizat
01130 Le Poizat-Lalleyriat

Horaires

9h00 jusqu’en début d’après midi.

Publié par FNE Ain

https://www.fne-aura.org/evenement/sortie-nature-au-printemps/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts