Soutenez-nous, faites un don !

— Publications —

Andrézieux-Bouthéon protège les Castors avec l’aide de FNE Loire

Alors qu’il avait quasiment disparu du territoire au début du 20ème siècle, le Castor d’Eurasie a enfin bénéficié d’une protection à la fin des années 60 puis de ré-introductions sur certains grands cours d’eau français (comme celle effectuée par FNE Loire en 1994 à l’Ecopôle du Forez). Il a ainsi réussi à recoloniser une bonne partie des bassins versants du Rhin, du Rhône et de la Loire. C’est ainsi, qu’en 2018, le Castor s’installe sur les étangs du parc des bords de Loire à Andrézieux-Bouthéon, au plus grand étonnement des promeneurs ! Père Castor, raconte-nous ton histoire

Lundi 20 décembre 2021 Biodiversité

Ses premières apparitions furent constatées par les services techniques de la ville. Des arbres étaient taillés autour de l’étang principal et une inquiétude croissante se fit ressentir. La commune fit alors appel à FNE Loire pour l’aider à mettre en œuvre une série de mesures de prévention efficaces pour préserver les arbres les plus emblématiques du site.

3 ans plus tard, la commune soucieuse de préserver à la fois l’espèce et les rives de son grand parc et épaulée par FNE envisage dorénavant la présence de cet animal sympathique comme une opportunité, et non plus une contrainte. Elle s’engage avec FNE Loire dans la signature d’une convention jusqu’en 2024, afin de favoriser la cohabitation entre le castor et le public fréquentant le parc des bords de Loire.

Au programme

• Étude naturaliste permettant de mieux comprendre le nombre et la dynamique des individus présents ;
• Préconisations pour la mise en œuvre de mesures permettant le maintien de l’espèce sur le site, tout en préservant l’intégrité paysagère du parc ;
• Implication du public et des scolaires par l’intermédiaire d’animations pédagogiques et de chantiers nature ;
• Actions de médiation et de sensibilisation auprès du grand public pour une meilleure perception du castor.

Le Castor, ce héros

• Brisons ensemble les idées reçues :
◦ Le castor est strictement inféodé au milieu aquatique : il ne s’éloignera jamais de plus d’une vingtaine de mètres de l’eau. Aucun danger, donc, qu’il n’abatte une forêt toute entière !
◦ Il affectionne particulièrement les essences au bois tendre : peupliers, saules, noisetiers… Pas d’inquiétude donc, le castor dédaignera toutes les autres essences d’arbres qui resteront bien en place : conifères, érables, frênes…
◦ L’espèce étant essentiellement nocturne, les risques de chutes d’arbres sur des promeneurs est inexistante. Il reste toutefois nécessaire de surveiller les branches fragilisées en cas d’avis de vents forts.

• Les bienfaits de sa présence et ses services écosystémiques :
◦ Le castor, en taillant les arbres au bois tendre et au système aérien dense, participe à la régénération de la végétation des berges.
◦ Ces mêmes actions ont un effet direct sur le système racinaire des arbres qui se renforce avec le temps et participe ainsi à une meilleure stabilisation des berges. Un précieux allié, donc, contre l’érosion !
◦ Véritable architecte de la nature, le castor façonne à l’infini les cours d’eau et participe au développement d’une vie aquatique extrêmement riche. Poissons, amphibiens, libellules, oiseaux, insectes xylophages… Les retenues d’eau, les gîtes et les mœurs elles-mêmes du castor font de lui un élément clef de nos écosystèmes, et ce, depuis plusieurs millions d’années.

Autant de bonnes raisons pour mieux cohabiter avec cet allié à l’efficacité et au capital sympathie sans égal !

Publié par FNE Loire

Le Lundi 20 décembre 2021

https://www.fne-aura.org/publications/loire/andrezieux-boutheon-ou-lhistoire-dun-castor-sous-le-feu-des-projecteurs/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts