Les entreprises se mobilisent avec FNE Loire
Deux actions de ramassage de déchets sauvages ont été organisées cet automne sur le territoire des Gorges de la Loire. L'une directement sur le périmètre de la Réserve Naturelle, l'autre à la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire. La première a eu lieu le mardi 12 octobre en partenariat avec le groupe Veolia qui conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l'eau, des déchets et de l'énergie ; la seconde, quant-à-elle, a été organisée le jeudi 21 octobre via l'agence d'organisation d'événements KCO et comme intervenant le cabinet stéphanois de KPMG, spécialisé en audit, conseil et expertise comptable.
Afin de prendre réellement conscience des enjeux de protection sur ces milieux naturels, une découverte de la Réserve Naturelle a été réalisée auprès des intervenants avant chaque opération de ramassage de déchets. Cette sensibilisation aux enjeux environnementaux et à la préservation des espaces protégés fut un élément clé pour motiver les participants.
Ces deux journées de nettoyage sur la Réserve Naturelle Régionale des Gorges de la Loire et ses abords ont été essentielles pour protéger ce site sensible très souvent fréquenté par les visiteurs :
• Ramassage de déchets sur la Réserve Naturelle des Gorges de la Loire et sur la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire
• Communes concernées : Saint-Étienne et Unieux
• Une soixantaine de personnes mobilisées sur les deux opérations
• 10 kilomètres de sentiers parcourus et nettoyés
• Plus de 200 kilos de déchets ramassés
Au menu des détritus récupérés, on notera une multitude de petits objets dont des bouchons, pailles, capsules, morceaux de verre, mégots de cigarette, emballages alimentaires individuels… mais aussi, des éléments nettement plus volumineux tels que des pneumatiques, tuyaux, panneaux, grillages, morceaux de palettes, seaux et bouteilles en verre à foison.
La prise de conscience auprès des participants a été immédiate et le sentiment de réaliser une action noble et importante pour la société a été validé de tous. Nombreux sont ceux à avoir été surpris du nombre de déchets ramassés en l’espace de quelques heures…
À titre informatif, un seul mégot de cigarette jeté au sol revient à polluer près de 400 litres d’eau… Lors de ces deux journées, nous en avons récupéré une cinquantaine par personne…
Soit plus de 3 000 mégots polluant ainsi plus d’un million de litres d’eau !
Toutefois, les objectifs ont été atteints. Outre le ramassage des déchets, ces deux actions avaient des ambitions plus grandes. À savoir, sensibiliser un maximum de personnes en étant acteurs.rices de cette problématique, mais aussi de pouvoir engager des discussions avec des passants interloqués, reconnaissants et curieux de connaître les opérations similaires à venir. Les intervenants ont su montrer l’exemple, sur un moment humain et convivial, dans le but de préserver la biodiversité des Gorges de la Loire.
Pour vos journées collaboratives, (plantation d’arbres, ramassage de déchets, séminaires…) contactez-nous :
Richard Bio – richard.bio@fne-aura.org
Publié par FNE Loire
Le Lundi 20 décembre 2021
https://www.fne-aura.org/publications/loire/fne-loire-accompagne-les-entreprises-pour-leurs-journees-environnement/
Partager