Soutenez-nous, faites un don !
Abonnez-vous à notre newsletter

— Publications —

28 meutes de loups suivies en 2022 dans les Alpes, Préalpes et massifs provençaux français.

Résultats, analyse et perspectives issues du suivi 2022 de 28 meutes de loups dans les Alpes, Préalpes et massifs provençaux français. Ouvrage de Roger Mathieu, Coordinateur du Groupe Loup PP Alpes, co-référent loup FNE AURA, référent loup FRAPNA Drôme.

Mardi 27 juin 2023 Grands prédateurs

Préambule

Le Groupe Loup PP Alpes est une structure privée informelle à caractère technique et scientifique née en 2019. Elle est dédiée au suivi des meutes de loups installées dans les Alpes, Préalpes et massifs provençaux français. Cette structure indépendante, qui ne reçoit aucune aide publique, est constituée de 31 naturalistes (2022), collaborateurs bénévoles, qui investissent leur temps et leur argent dans une activité très technique et particulièrement chronophage. Toutes les méthodes sont perfectibles et nous nous employons à améliorer la nôtre. Nous accueillons avec intérêt toutes les critiques argumentées et constructives.

Avantpropos

Depuis le retour naturel de l’espèce en France, au milieu des années 1990, le réseau Loup/Lynx de l’Office français de la biodiversité (OFB) effectue un suivi de la démographie des loups1. Au printemps 2022, l’OFB publiait le dernier bilan (incomplet) du suivi des meutes de loup. L’Office estimait l’effectif de loups entre 900 et 1000 individus avec 129 meutes identifiées2 (toutes situées à l’Est du Rhône, à deux exceptions près).

Si l’évolution démographique de la population des loups de France est connue, les données concernant la biologie des meutes (habitats, domaine vital, composition et taille de la meute, reproduction…) sont rares et disparates. En 2020, une synthèse des données fournies par les collaborateurs du Groupe Loup PP Alpes avait permis d’esquisser un portrait des meutes installées sur nos territoires et de leur fonctionnement (MATHIEU 2020). En 2021 et 2022, le Groupe Loup PP Alpes publiait les deux premières synthèses du suivi de la reproduction [26 meutes durant l’année 2020 (MATHIEU 2021) et 22 meutes pour la reproduction 2021 (MATHIEU et coll. 2022). Le présent travail propose de consolider et compléter ces données à travers le suivi de la reproduction 2022.

Matériel et méthode

Si les techniques classiques de pistage à la recherche d’indices de présence peuvent fournir des indications sur les sites fréquentés par les loups, leur nombre et les itinéraires parcourus, le suivi des meutes se pratique essentiellement à l’aide de caméras automatiques (cf. encart p. 9) . L’exploitation des images (généralement des vidéos) permet, pour chaque meute, de recueillir des informations sur le nombre de louveteaux, le nombre d’individus adultes/subadultes et les périodes de misebas. Les caméras automatiques permettent de détecter la survenue d’évènements anormaux comme la disparition brutale de plusieurs louveteaux, de la femelle et/ou du mâle alpha.

Durant la saison de reproduction 2022, 31 collaborateurs locaux (Groupe Loup PP Alpes) ont compilé les données tirées de l’analyse de plusieurs centaines de vidéos de loups collectées lors du suivi de 28 meutes. Ces 28 meutes, toutes situées à l’Est du Rhône (zone qui abrite la quasitotalité des meutes françaises) sont réparties sur 8 départements.

Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes

Le Mardi 27 juin 2023

https://www.fne-aura.org/publications/region/28-meutes-de-loups-suivies-en-2022-dans-les-alpes-prealpes-et-massifs-provencaux-francais/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts