— Publications —

COP 21: Les actes et propositions climat montagne FRAPNA (FNE AURA)

Vendredi 09 novembre 2018 Climat

La FRAPNA (FNE AURA), via sa fédération nationale France Nature Environnement, était présente à la COP21 à Paris.

Tout au long de l’année 2015, la FRAPNA (FNE AURA) s’est mobilisée pour mettre en place des événements, des animations, des conférences avec des associations, avec des citoyens, avec des écoles, avec des acteurs économiques et avec des collectivités territoriales en vue du rendez-vous déterminant pour l’avenir de notre planète qu’était la Conférence Climat COP21.

Afin d’alerter les citoyens sur les enjeux climatiques en montagne (70% de notre région Rhône-Alpes) et de présenter des alternatives durables, la FRAPNA a réunit le 26 septembre 2015 des scientifiques, des militants associatifs et des élus. L’objectif était de comprendre et d’apprécier les particularités du territoire : l’habitat, le transport, l’offre touristique spécifique et la fragilité des milieux naturels menacés par un réchauffement annoncé de 4°C. 170 personnes ont répondu présentes et ce colloque a donné naissance à des actes.

La COP21 laissait peu de place aux effets du changement climatique sur les territoires de montagne alors qu’ ils subiront une hausse des températures de 4°C. La FRAPNA a choisit de travailler tout au long de l’année 2015 en vue de propositions concrètes d’atténuation et d’adaptation au changement climatique pour une montagne durable.
Elles ont été transmises aux ministres concernés et à leurs conseillers techniques, aux députés et sénateurs des “Commissions montagne”, aux membres du Conseil National de la Montagne et aux différents acteurs de la montagne (associations, acteurs de l’aménagement du territoire…). Au delà de la COP21,  la FRAPNA porte ce plaidoyer auprès des acteurs et décideurs en la matière.

Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes

Le Vendredi 09 novembre 2018

https://www.fne-aura.org/publications/region/cop-21-les-actes-et-propositions-climat-montagne-frapna-anciennement/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts