Soutenez-nous, faites un don !

— Publications —

Hydroélectricité : pour une transition énergétique à la hauteur des enjeux écologiques et climatiques

La transition énergétique doit se faire AVEC la transition écologique. Pour cela, nous vous proposons des solutions concrètes permettant à la fois d'améliorer la production en hydroélectricité ET de préserver la vie dans nos cours d'eau.

Lundi 19 février 2024 Climat Eau Énergie

L’hydroélectricité ce n’est pas que des lacs dans lesquels se reflètent les montagnes, ou des moulins multi-centenaires qui s’égrènent le long de nos cours d’eau, comme une carte postale nostalgique de nos campagnes. Les infrastructures hydroélectriques ont une allure nettement plus bétonnée. Au-delà d’une discordance avec le milieu naturel qui les entoure, elles ont surtout un impact considérable sur les cours d’eau et leur biodiversité. En effet, l’hydroélectricité est la seule énergie qui détruit son propre moyen de production : le cours d’eau. Il devient plus qu’urgent de les protéger.

Pour relever les défis écologiques et climatiques à venir, l’heure est à la transition vers des sources d’énergie renouvelable, plus respectueuses de notre environnement. Nos efforts doivent donc allier transition énergétique ET transition écologique, hydroélectricité ET préservation de la vie dans nos cours d’eau. C’est tout l’enjeu de cette note de proposition.

 

Pour aller plus loin sur le sujet 

Les 7 fiches sur l’hydroélectricité – (FNE AURA)

Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes

Le Lundi 19 février 2024

https://www.fne-aura.org/publications/region/hydroelectricite-pour-une-transition-energetique-a-la-hauteur-des-enjeux-ecologiques-et-climatiques/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts