— Publications —

Impact des aménagements hydroélectriques sur le Rhône

Retrouvez l'ouvrage "Impacts des aménagements hydroélectriques sur l'écosystème Rhône" par Monique Coulet, Béatrice Venard et Phillippe Monet.

Mercredi 14 octobre 2020 Eau Énergie

« Depuis plus d’un siècle, l’Homme a cru se rendre maître de la ressource en eau en aménageant le lit des cours d’eau. Fleuves et rivières ont ainsi été considérés pendant des décennies comme de simples conduites véhiculant une ressource.

Pour avoir ainsi négligé les fonctions naturelles de ces écosystèmes, notre société se heurte aujourd’hui aux multiples effets pervers entrainés par ces aménagements. Effets qui exigent souvent d’être corrigés à grands frais (quand ils peuvent l’être). Ces corrections sont, à leur tour, à l’origine d’une nouvelle série d’effets pervers. En outre, malgré les sommes considérables investies, la maîtrise de la ressource demeure très partielle.

La conception purement hydraulique des cours d’eau a donc largement montré ses limites et il est urgent de tenir compte des expériences du passé pour s’orienter vers une conception plus écologique des fleuves et rivières et vers une gestion plus équilibrée de la ressource en eau.

Dans cette perspective, il semble nécessaire de disposer, pour un fleuve français, d’une première évaluation des effets directs et induits d’un ensemble d’aménagements sur le fonctionnement de l’écosystème.

Le Rhône, entre Genève et la mer, est à cet égard, un exemple intéressant dans la mesure où il a été l’objet de deux séries d’aménagements : Ceux du 19 -ème siècle destinés à réduire les caprices du fleuve et favoriser la navigation, ceux du 20 -ème siècle pour la production d’énergie.

Cet ouvrage est consacré à une première tentative de synthèse des impacts des 21 barrages hydroélectriques édifiés en un siècle sur 520 km de fleuve. »

Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes

Le Mercredi 14 octobre 2020

https://www.fne-aura.org/publications/region/impacts-des-amenagements-hydroelectriques-sur-le-rhone/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts