Soutenez-nous, faites un don !
Abonnez-vous à notre newsletter

— Publications —

Les fiches pédagogiques « D’où vient l’eau de mon robinet ? »

Ouvrir son robinet est un geste du quotidien. Mais comment l’eau arrive t-elle dans nos habitations ? Découvrez les étapes que l’eau traverse, de son prélèvement à sa distribution.

Jeudi 24 octobre 2024 Eau

Les informations et données relatives à l’eau sont souvent dispersées et difficiles à interpréter, notamment pour les néophytes. Bien que ces données existent, elles restent également difficiles d’accès pour celles et ceux qui s’intéressent à la thématique.

Notre fédération est convaincue que c’est en renforçant les connaissances de chacun.e sur la ressource en eau que nous serons capables de mieux la protéger. C’est pourquoi nous avons conçu une série de fiches, accompagnées d’infographies, pour répondre à des questions simples sur l’eau.

Pour débuter, nous vous invitons à découvrir d’où provient l’eau de notre robinet. Grâce à ces documents, vous apprendrez comment l’eau est prélevée, traitée, puis distribuée jusqu’à nos foyers. Des karsts aux lacs en passant par les nappes alluviales, vous découvrirez aussi les différents écosystèmes qui constituent les réservoirs naturels de cette précieuse ressource.

D’où vient l’eau de mon robinet (informations générales)
D’où vient l’eau de mon robinet – Zoom sur les karsts
D’où vient l’eau de mon robinet – Zoom sur les lacs naturels
D’où vient l’eau de mon robinet – Zoom sur les nappes alluviales

« Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. L’agence de l’eau est un établissement public de l’État qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 ». Plus d’information sur www.eaurmc.fr »
L’agence de l’eau accompagne les opérations visant à économiser l’eau (réduction des fuites des réseaux d’eau potable, changement de pratiques agricoles, réutilisation des eaux usées traitées…). Dans le contexte de changement climatique, l’eau se raréfie : 40 % du bassin Rhône-Méditerranée est déjà déficitaire en eau et d’ici 2050, les prévisions indiquent une diminution de 80 % de débits en été pour certains cours d’eau et une moindre alimentation des nappes d’eau souterraines.

Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes

Le Jeudi 24 octobre 2024

https://www.fne-aura.org/publications/region/la-fiche-pedagogique-dou-vient-leau-de-mon-robinet/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts