Loup : rapport de reproduction 2023 du Groupe Loup PP Alpes
Durant l'année 2023, le Groupe Loup PP Alpes a suivi 36 meutes de loups dans les Alpes, Préalpes et massifs provençaux.
En 2023 le Groupe Loup PP Alpes (GLPPA), composé d’une une quarantaine d’experts de la thématique du loup, a suivi environ un quart des meutes françaises. Le rapport qui suit présente les conclusions de leurs recherches. Plusieurs éléments particulièrement alarmants en ressortent :
- Pour la première fois depuis 2020, nous assistons à la dégradation des paramètres démographiques liés à la reproduction de l’espèce. Les paramètres suivants perdent 1 points : les fratries, les louveteaux survivants, la taille moyenne des meutes toutes classes confondues.
- Le braconnage suit la tendance des « quotas » de tirs dérogatoires : il se développe de manière inquiétante et s’organise.
- En 2023, sur les 36 meutes suivies par le GLPPA, on constate qu’une meute sur trois (37 %) a subi des tirs dérogatoires létaux et/ou des actes hostiles illégaux, possibles à quasi-certains. Sur les 13 meutes classées MP/MPB (meutes perturbées par des actes hostiles), 4 l’ont été pour des tirs dérogatoires (11 % des meutes suivies) et 11 pour des actes de braconnage possibles à quasi-certains (une meute suivie sur trois a possiblement ou certainement subi des actes de braconnage – 31 %). Sur les 8 meutes classées MP, 3 meutes (8 % des meutes suivies) ont été éradiquées ou quasi-éradiquées par des actes hostiles légaux ou illégaux.
Voici la conclusion des 14 pages du rapport 2023 :
« Les éléments négatifs listés au début de ce chapitre (baisse des taux de survie, confinement des meutes à l’Est de la Vallée du Rhône, augmentation constante des quotas de tir et du braconnage) ajoutés à la dégradation des paramètres de la reproduction constatée en 2023 et au récent constat de l’OFB d’une réduction de 9 % des effectifs de loups depuis un an, ne permettent pas de conclure que les loups de France sont dans un état de conservation favorable, ni que leur avenir à moyen ou long terme est assuré. »
Découvrir le rapport en détail
https://www.fne-aura.org/uploads/2024/07/suivi-36-meutes-loups-2023-groupe-loup-pp-alpes.pd
Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes
Le Vendredi 05 juillet 2024
https://www.fne-aura.org/publications/region/loup-rapport-de-reproduction-2023-du-groupe-loup-pp-alpes/
Partager