Soutenez-nous, faites un don !

— Publications —

Loup : rapport de reproduction 2023 du Groupe Loup PP Alpes

Durant l'année 2023, le Groupe Loup PP Alpes a suivi 36 meutes de loups dans les Alpes, Préalpes et massifs provençaux.

Vendredi 05 juillet 2024 Biodiversité Grands prédateurs

En 2023 le Groupe Loup PP Alpes (GLPPA), composé d’une une quarantaine d’experts de la thématique du loup, a suivi environ un quart des meutes françaises. Le rapport qui suit présente les conclusions de leurs recherches. Plusieurs éléments particulièrement alarmants en ressortent :

  • Pour la première fois depuis 2020, nous assistons à la dégradation des paramètres démographiques liés à la reproduction de l’espèce. Les paramètres suivants perdent 1 points : les fratries, les louveteaux survivants, la taille moyenne des meutes toutes classes confondues.
  • Le braconnage suit la tendance des « quotas » de tirs dérogatoires : il se développe de manière inquiétante et s’organise.
  • En 2023, sur les 36 meutes suivies par le GLPPA, on constate qu’une meute sur trois (37 %) a subi des tirs dérogatoires létaux et/ou des actes hostiles illégaux, possibles à quasi-certains. Sur les 13 meutes classées MP/MPB (meutes perturbées par des actes hostiles), 4 l’ont été pour des tirs dérogatoires (11 % des meutes suivies) et 11 pour des actes de braconnage possibles à quasi-certains (une meute suivie sur trois a possiblement ou certainement subi des actes de braconnage – 31 %). Sur les 8 meutes classées MP, 3 meutes (8 % des meutes suivies) ont été éradiquées ou quasi-éradiquées par des actes hostiles légaux ou illégaux.

Voici la conclusion des 14 pages du rapport 2023 :

« Les éléments négatifs listés au début de ce chapitre (baisse des taux de survie, confinement des meutes à l’Est de la Vallée du Rhône, augmentation constante des quotas de tir et du braconnage) ajoutés à la dégradation des paramètres de la reproduction constatée en 2023 et au récent constat de l’OFB d’une réduction de 9 % des effectifs de loups depuis un an, ne permettent pas de conclure que les loups de France sont dans un état de conservation favorable, ni que leur avenir à moyen ou long terme est assuré. »

Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes

Le Vendredi 05 juillet 2024

https://www.fne-aura.org/publications/region/loup-rapport-de-reproduction-2023-du-groupe-loup-pp-alpes/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts