— Publications —

Rapport d’activité FNE AuRA 2019

Découvrez notre année 2019 : une année riche en actions menées par toutes les équipes salariés et bénévoles de notre fédération. Ensemble, unis pour un monde vivable !

Mardi 10 novembre 2020 Vie associative

 

 

L’édito

FNE Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA) est heureuse de vous présenter son rapport d’activité pour l’année 2019. Ce document permet d’apprécier d’une part la nouvelle structuration régionale de notre association et sa forte implication sur un large éventail de thématiques environnementales.

FNE AuRA est à la fois une Fédération d’associations locales, départementales ou supra-départementales et une association demembres individuels. Elle agit sur quatre grands champs que sont :

• la mobilisation des forces et des consciences, illustrée par notre participation massive aux « Marches pour le climat » comme au mouvement « Nous voulons des coquelicots » qui demande la fin de l’utilisation des pesticides de synthèse. Soulignons l’importance des Sentinelles de la Nature qui alertent sur les atteintes l’environnement de toute sorte (décharges, remblais, constructions, éclairage nocturne, vente de pesticides…) et de notre investissement dans les sciences participatives avec le projet «Mare où es tu ? ».

• le renforcement de la voix de la nature et des citoyens auprès des décideurs ou notre action de plaidoyer pour que l’eau, précieux bien commun, ne soit pas accaparée par les seuls irrigants agricoles mais que les milieux naturels et les ressources d’eau potable soient prioritaires sur une agriculture non soutenable. Le combat pour la protection du loup et des bouquetins contre les velléités d’éradication portées par une frange extrémiste des éleveurs. Il faut aussi citer notre action pour une gestion équilibrée du fleuve Rhône, pour un déploiement des énergies renouvelables qui respecte la faune sauvage et les écosystèmes, pour une PAC plus juste qui rémunère l’emploi et le service environnemental plutôt que la surface des exploitations …

• la défense et la protection de la justice environnementale et sociale s’illustre par nos victoires devant les tribunaux contre les velléités d’aménagement touristique massif
de nos espaces naturels montagnards abritant une biodiversité si remarquable mais sous la terrible menace du changement climatique. La récente victoire de FNE AuRA obligeant l’Etat à compléter la liste des points d’eau à distance desquels l’épandage de pesticides est interdit est à souligner car c’est de la préservation de l’un de nos biens communs le plus précieux qu’il s’agit.

• la protection des espaces naturels fait aussi partie de nos actions marquantes et à cet égard l’Ecopole du Forez et la Réserve naturelle des gorges de la Loire sont emblématiques.

• la compréhension et transmission des clés du débat environnemental s’inscrit naturellement dans notre projet Ripisylves qui vise à la préservation et la gestion écologique des forêts bordant nos cours d’eau. Le projet d’inventaire participatif des vielles forêts d’Ardèche, l’Atlas des mammifères de Rhône-Alpes et bien d’autres s’inscrivent dans cet axe. Le plat de résistance reste bien sûr l’éducation à l’environnement à tous les âges de la vie avec de nombreuses animations scolaires et conférences/débats animés par FNE AuRA.

J’espère que par l’intermédiaire de ce rapport d’activité, vous aurez une vision d’ensemble ce qu’est FNE AuRA, de son rôle social et de son utilité publique qui sont à ce jour irremplaçables.

Eric Feraille – Président de FNE AuRA

Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes

Le Mardi 10 novembre 2020

https://www.fne-aura.org/publications/region/rapport-dactivite-fne-aura-2019/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts