Soutenez-nous, faites un don !
Abonnez-vous à notre newsletter

— Actualités —

Bilan des 24h naturalistes de l’Ain 2023

Durant le week-end du 10 et 11 Juin 2023, tous les naturalistes de l’Ain et des environs ont été invités à se rejoindre afin de participer à l’édition 2023 des 24H Naturalistes du département. Organisé chaque année depuis 2006 par le réseau Biodiversité de France Nature Environnement Ain, cet événement s’inscrit dans une démarche régionale qui a plusieurs objectifs :

Mercredi 02 août 2023 Biodiversité

1) Faire avancer la connaissance scientifique du département de l’Ain par un travail rigoureux d’inventaire de la biodiversité :

Les 24H Naturalistes se concentrent en majorité sur des secteurs sous-prospectés en terme d’observations réalisées ou en terme de taxons étudiés. En complétant nos connaissances naturalistes de ces secteurs, nous pouvons agir concrètement et médiatiquement dans la connaissance du patrimoine naturel départemental. Pour cela, les données collectées sont ensuite centralisées sur une base de données naturalistes commune. Par la suite, elles sont synthétisées dans un document complet à destination de tous. Cette démarche d’inventaire qui se veut être le plus exhaustif possible sers ensuite d’exemple pour démontrer la qualité du travail quotidien, réalisé par les nombreux naturalistes de l’Ain.

2) Permettre un échange de connaissance entre élus, habitants et naturalistes, amateurs comme confirmés :

En étant un lieu d’échange de compétences entre naturalistes amateurs et chevronnés, l’événement crée un flux de connaissances entre jeunes et anciens, public et professionnel. En mettant cette connaissance à disposition de tous, la population a ensuite toutes les clefs pour connaître et protéger son patrimoine écologique et notamment les espèces remarquables qui peuvent vivre autour d’eux.

3) Empêcher la disparition d’espèces à enjeux du territoire à travers la réalisation d’une action militante :

Enfin, les 24H Naturalistes ont aussi comme objectif de contribuer à la protection de milieux naturels et des espèces faunistiques et floristiques qui y vivent. Les pelouses sèches, les zones humides ou encore les territoires bocagers sont des milieux avec une biodiversité insoupçonnée mais qui sont souvent menacés par l’aménagement progressif du territoire à différentes fins (économique, sécurité, agriculture, etc …). En identifiant ces milieux en danger, les 24H Naturalistes peuvent devenir le point de départ d’une réflexion de protection de ces milieux dans les futurs documents d’urbanismes.

Avant de passer à la suite, nous tenions à remercier tous les partenaires de cette édition :

  • Les associations de l’AELBO, d’Apollon74, des Blairoudeurs de Chambéry, du
    Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes,
    du Groupe Chiroptère Rhône-Alpes, le Groupe Herpétologique du Rhône-Alpes, du Groupe Sympetrum, Jura Nature Environnement, la Ligue pour la Protection des Oiseaux et la Société Linnéenne de Lyon ;

  • La ferme « Chèvrerie La Ramaz » pour son accueil chaleureux ;

  • La boutique Biocoop Kennedy pour son don de produits alimentaires ;

  • Et enfin, tous les naturalistes volontaires venues nous aider pour cette édition !

Publié par FNE Ain

Le Mercredi 02 août 2023

https://www.fne-aura.org/actualites/ain/24h-naturalistes-de-lain-2023/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts