Biodiversité dans les fermes
Toute l’année 2023, cinq exploitations de Grand Bourg Agglomération seront accompagnées pour préserver la biodiversité sur leurs parcelles.
Nous sommes ce que nous mangeons et si nous voulons aller bien, nous devons donc bien manger. Pour cela, nous pouvons compter sur les agriculteurs et agricultrices de notre territoire, soucieux de produire des aliments de qualités, respectueux de la biodiversité et des paysages.
Afin ds les accompagner dans cette démarche et de leur apporter des réponses aux problématiques qu’ils peuvent rencontrer, FNE Ain lance le projet Biodiversité dans les fermes !
Pendant toute l’année 2023, cinq exploitations de Grand Bourg Agglomération participent à cette démarche, afin de répondre à trois objectifs :
1/ améliorer les connaissances sur la faune et la flore présentes et apporter des conseils pour préserver et améliorer cette biodiversité
2/ créer du lien avec les citoyens au travers d’animations et de rencontres à la ferme
3/ mettre en avant les produits issus de pratiques vertueuses, moteurs d’une économie locale et durable
Au travers de ce beau projet, FNE Ain souhaite développer davantage ses actions de préservation du vivant, en travaillant directement avec les acteurs qui façonnent nos territoires et les font vivre. Le maintien des prairies pour le pâturage et le foin, la préservation et la restauration des haies comme protection contre le vent et la sécheresse, ainsi que l’application des principes d’agriculture extensive, font partie de leviers permettant d’aider nos écosystèmes à perdurer malgré une situation climatique, inquiétante pour les années à venir.
Venez à la rencontre de ces cinq exploitations qui mettent un point d’honneur à préserver le vivant, des plus petits collemboles qui font vivre nos sols, au Renard roux qui régulent naturellement les campagnols.
Publié par FNE Ain
Le Lundi 26 juin 2023
https://www.fne-aura.org/actualites/ain/biodiversite-dans-les-fermes/
Partager