Coccinelli’days : une journée pour recenser les coccinelles en France
Toi le jardinier qui aime la voir dans ton jardin, toi qui la surnomme bête à bon dieu ou bien encore toi qui sait qu’elle fait partie du grand ordre des Coléoptères ! Aujourd’hui, nous allons te parler des Coccinelles !
La Coccinelle ? Plutôt les Coccinelles !
Commençons par le commencement, l’appellation « Coccinelle » regroupe environ 140 espèces différentes en France. La majorité des espèces sont prédatrices, comme notre Coccinelle à sept points (Coccinella septempunctata) ou encore la Coccinelle asiatique (Harmonia axyridis). Mais, certaines sont mycophages et se nourrissent de champignons comme la Coccinelle Marsupilami (Psyllobora 22-punctata) ou encore phytophage comme la Coccinelle de la bryone (Henosepilachna argus).
Souvent nous connaissons les Coccinelles comme alliées du jardin du fait de la consommation de pucerons de certaines espèces prédatrices, mais les pucerons ne sont pas les seules proies ! Elles se nourrissent aussi de cochenilles, d’autres larves d’insectes, d’acariens et même d’œufs, larves et nymphe d’autres Coccinelles. Les mycophages quant à elles sont moins connus, mais peuvent manger des champignons parasites de végétaux comme la rouille, l’oïdium ou encore le mildiou par exemple.
Crédit photo couverture : Laetita Deletang
Coccinelle à sept points (Coccinella septempunctata) - ©Laetitia Deletang, Coccinelle asiatique (Harmonia axyridis), Coccinelle Marsupilami (Psyllobora 22-punctata) ©Bénédicte Maurouard et Coccinelle de la bryone (Henosepilachna argus) ©Bénédicte Maurouard
Comment les accueillir chez vous ?
Les besoins des Coccinelles sont simples, presque comme nous, elles ont besoin de se nourrir de s’abriter et d’un endroit pour passer l’hiver. Pour offrir ce gîte et ce couvert à nos alliées du potager, plusieurs conseils :
- Laissez pousser des végétaux de manière spontanée afin qu’elles puissent y trouver un refuge d’été et de la nourriture
- Favorisez le lierre, les vieux murs, les tas de bois et autres zones qui leur serviront de refuge notamment en hiver
- Favorisez les espèces végétales locales, les espèces exotiques, si belles soient-elles, ne sont finalement pas très utiles pour la biodiversité
- Plantez une haie avec des essences locales
- Ne pas acheter de Coccinelles en magasin, ce qui pourrait favoriser des espèces exotiques envahissantes comme la Coccinelle asiatique ou encore polluer la génétique des populations locales, adaptées à nos contrées.
Comment participer aux Coccinelli’days !
Les Coccinelli’days, ce sont deux jours à la recherche des Coccinelles, dans toute la France ! Ces deux jours ont été lancés par l’Association des COccinellistes de France (ACOF) et se dérouleront cette année les 16 et 17 septembre.
La plupart des espèces de Coccinelles s’identifient facilement avec une bonne photo vue de trois quarts. Une vue des pattes et de la face ventrale pourra permettre d’identifier une partie des espèces restantes. Et bien sûr, il faut une localisation avec tout ça, sinon nous ne pouvons pas savoir où a été réalisée l’observation.
Pour les trouver, vous pouvez chercher dans votre jardin, dans les haies, sur des murs en pierres, en forêt, dans des prairies … presque partout !
Vous pouvez ensuite envoyer vos photos de coccinelles par mail à l’adresse quentin.schaming@fne-aura.org avec Coccinelli’days en objet. Il nous faudra également le lieu de la prise de photo (si possible un point GPS ou à défaut une adresse assez précise). Nous ferons le nécessaire pour vous donner une identification au plus vite et nous nous occuperons de transmettre la donnée.
À quoi vont servir mes photos ?
Les Coccinelles, à l’image de nombreux groupes d’insectes, sont très peu connues. Chacune de vos données apportera de la connaissance sur ce groupe et permettra de faire grandir la connaissance naturaliste.
Et peut-être qu’un jour elles alimenteront un atlas des Coccinelles de la région !
Alors c’est parti, on prépare son appareil photo, son téléphone et son mail ! FNE Ain attend vos photos avec impatience !
Sources :
GRETIA – Atlas des Coccinelles du Grand-Ouest : http://atlas-coccinelles.gretia.org/index.php?action=actualites
Céline Lecoq – CPIE Cotentin et Gretia – Poster des Coccinelles du Grand-Ouest
Arthropologia – Communication personnelle
Publié par FNE Ain
Le Lundi 04 septembre 2023
https://www.fne-aura.org/actualites/ain/coccinellidays-une-journee-pour-recenser-les-coccinelles-en-france/
Partager