Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

De l’amiante et des carcasses de voitures à proximité d’un captage d’eau potable

Notre association vient de porter plainte contre une personne qui a enterré sur son terrain des déchets susceptibles de contaminer de l'eau destinée à la consommation humaine.

Mercredi 16 décembre 2020 Juridique

Les captages d’eau potable sont préservés par des périmètres de protection dans lesquels les activités et utilisations du sol sont strictement réglementés. Peuvent ainsi être proscrits, les installations industrielles ou agricoles, les terrains de camping, l’utilisation de pesticides, etc. Dans ces périmètres plus encore qu’ailleurs, les dépôts de déchets sont interdits, tout particulièrement lorsqu’ils sont susceptibles de polluer le milieu aquatique.

FNE Ain a été informée qu’un propriétaire avait abandonné depuis 2016 des carcasses de voiture, de l’amiante et autres déchets de chantier sur son terrain situé dans le périmètre de protection rapproché d’un captage d’eau potable à Béard-Géovreissiat. Ce captage alimente en eau les habitants de cette commune ainsi que ceux de Montréal-La Cluse.

Le maire de Béard-Géovreissiat a mis en demeure cette personne de cesser les dépôts et d’évacuer les déchets et a dressé un procès verbal contre elle, mais cette dernière s’est contentée de terrasser les dépôts et d’enterrer les véhicules. Rien n’indique que ces véhicules ont été dépollués avant d’être abandonnés. De plus, si de l’amiante a été aperçue avant les travaux de terrassement, nous ignorons la nature exacte des déchets entreposés.

Devant ce risque de pollution du captage d’eau potable qui peut potentiellement devenir un problème de santé publique, FNE Ain vient de déposer une plainte devant le procureur de la République. Nous demanderons que le responsable de ces dépôts évacue l’ensemble des déchets et procède à une analyse de la pollution des sols et des eaux. Notre démarche s’inscrit aussi en soutien à tous les élus qui œuvrent et prennent parfois des risques pour faire cesser les dépôts sauvages.

Publié par FNE Ain

Le Mercredi 16 décembre 2020

https://www.fne-aura.org/actualites/ain/de-lamiante-et-des-carcasses-de-voitures-a-proximite-dun-captage-deau-potable/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts