Les Serpents, mal-aimés par méconnaissance.
Commençons par vous raconter une petite histoire. L’histoire d’une Couleuvre d’Esculape. Cette couleuvre serpentait tranquillement au bord d’une haie, à l’affût d’un rongeur, ou de toute autre proie qui pourrait lui servir de repas. Soudain elle voit apparaître au loin son voisin humain muni d’une pelle et … SHLACK !!!! La Couleuvre. Ce voisin, sentant le besoin de faire son deuil, décide ensuite de mettre Shlack la couleuvre dans un cercueil-sac-plastique et de lui offrir des funérailles honorables. Ce procédé appliqué par plusieurs individus de son espèce est appelé « le jeté de sac plastique en rivière ». C’est assez tristement que nous avons retrouvé cette Couleuvre d’Esculape pendant une balade au bord du Suran.
Très souvent par méconnaissance, les serpents font l’objet de peurs dans l’imaginaire collectif et subissent des traitements de la sorte. Pourtant, en France métropolitaine, ces animaux sont inoffensifs. Seules les vipères sont venimeuses et occasionnent moins d’un décès par an. En comparaison : la chasse en a occasionné 11 en 2019 (source OFB), les accidents de la route plus de 2500 en 2019 (source ONISR) et la pollution de l’air plus de 29 000 (source Santé Publique France).
De plus, les serpents sont de très bons alliés au jardin. Par exemple, la Couleuvre d’Esculape est une excellente chasseuse de petits mammifères (campagnols, souris et même rats) qu’elle suit jusque dans leurs terriers. Leur rôle de prédateur est indispensable dans l’équilibre des écosystèmes.
Tuer ou mutiler des serpents, ce n’est pas seulement inutile et destructeur de biodiversité, c’est aussi interdit. Tous les serpents naturellement présents en France métropolitaine sont protégés par la loi. Pour rappel, une personne coupable de destruction d’espèce protégée encourt une peine de trois années d’emprisonnement et 150’000 € d’amende.
« L’appel, pas la pelle » – SOS Serpents
Si vous trouvez un serpent dans votre jardin ou chez vous, le Groupe Herpétologique Rhône-Alpes peut vous accompagner afin de comprendre comment vivre avec. Vous trouverez plus d’infos ici et pouvez télécharger la plaquette SOS Serpents. Le GHRA organise aussi régulièrement des formations pour devenir bénévole SOS Serpents, contactez les pour savoir quand se déroulera la prochaine.
Les serpents subissent déjà de nombreuses menaces : agriculture intensive, destruction des haies, fragmentation des habitats, diminution du nombre de proies, … Et si on apprenait à les connaître pour mieux vivre avec eux ?
Vous souhaitez rejoindre le réseau biodiversité ? Cliquez-ici.
https://www.fne-aura.org/actualites/ain/reseau-benevole-biodiversite/
Publié par FNE Ain
Le Lundi 13 juin 2022
https://www.fne-aura.org/actualites/ain/lappel-pas-la-pelle-sos-serpents/
Partager