Le Printemps des Rivières : comprendre, s’exprimer, agir et partager sur nos rivières
Depuis 2020, FNE Ain lance tous les printemps un programme d’animations sur les rivières du département. A partir du mois d’avril, des événements vous sont proposés pour comprendre et agir en faveur de nos rivières.
Février 2026
Ce projet, financé par l’Agence de l’Eau, vise à faire découvrir et sensibiliser les habitants aux rivières qui coulent près de chez eux.
De la même façon que le printemps donne un nouveau souffle à la nature après la saison hivernale dans laquelle cette dernière sommeille dans l’inertie, le Printemps des Rivières a pour objectif de donner un nouveau souffle aux rivières. Malgré leurs rôles essentiels, elles sont victimes de nombreuses atteintes dues aux activités anthropiques et au changement climatique (pollutions, sécheresses, rupture de continuité écologique, réchauffement des eaux, disparitions de zones humides…). De cette façon, le Printemps des Rivières de FNE Ain espère sensibiliser les habitants (petits et grands), afin qu’ils contribuent à la préservation de leurs rivières.
Ainsi, pour comprendre et agir en leur faveur, différents événements vous seront proposés. Par exemple, des sorties au bord de l’eau en compagnie d’acteurs locaux, des webinaires sur des thèmes variés ou encore des stands. L’occasion de découvrir des thèmes inédits : la vie des animaux de nos rivières, les techniques de reméandrage, la ripisylve, l’impact du changement climatique sur les cours d’eau… Et d’autres problématiques locales, au plus proche de vos cours d’eau. Surtout, c’est la proposition d’une action concrète pour vous, adhérents, bénévoles et groupes locaux, qui souhaitent s’impliquer pour leurs rivières.
Depuis les débuts du Printemps des Rivières, FNE Ain a réalisé des livrets « Comprendre et prendre soin des rivières », afin de partager des informations sur chacun de nos cours d’eau. Depuis 2025, FNE Ain s’est aussi lancé dans la création de formats vidéo, afin de vous proposer une autre façon de découvrir les enjeux de nos rivières et leurs acteurs locaux.
En devenant bénévole pour le Printemps des Rivières, vous serez au cœur de l’action dans un projet convivial qui dure peu de temps (seulement d’avril à juillet). De plus, vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences ou des connaissances sur cette thématique car vous aurez outils et personnes pour vous accompagner. Nous avons besoin de votre imagination pour apporter de nouvelles idées. Par conséquent, si vous voulez sauter le pas en intégrant le projet ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un mail : ain@fne-aura.org.
Les bénévoles et professionnels de l’association vous attendent nombreux au bord de l’eau. A très vite !
Contacts : ain@fne-aura.org et sophie.ginter@fne-aura.org
Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
L’Agence de l’Eau est un établissement public de l’Etat qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 ».
Plus d’information sur www.eaurmc.fr
Publié par FNE Ain
Le Lundi 02 mai 2022
https://www.fne-aura.org/actualites/ain/le-printemps-des-rivieres-comprendre-sexprimer-agir-et-partager-sur-nos-rivieres/
Partager

