Les Amis de la Réserve Naturelle de la Haute-Chaîne du Jura

Les ARNs de la Réserve Naturelle de la Haute-Chaîne du Jura sont une association amie de FNE Ain de longue date. (Re)Découvrez quelles sont leurs activités et leur agenda 2024...

L’association des Amis de la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura (plus connue sous son petit nom : les ARN) existe depuis 1979. C’est grâce à leur action que la création de la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura a pu aboutir en 1993.
Aujourd’hui, les ARN (tous des bénévoles) continuent de prendre part aux instances de gestion de la Réserve afin de protéger la biodiversité et les espaces naturels, fragilisés notamment par l’accroissement important de la population dans le Pays de Gex. L’association agit également bien au-delà des limites territoriales de la réserve, pour soutenir localement un rapport durable et harmonieux entre l’homme et son environnement.

Pour cela, elle organise notamment des sorties nature, des conférences et des formations. Certains membres des ARN, formés par la Réserve naturelle, participent également à des actions de terrain telles que le comptage des aigles, le suivi du lynx et du loup grâce aux pièges photos ou encore la saisie de données naturalistes.

L’Assemblée générale des ARN 2024, ouverte à tous et toutes, aura lieu le vendredi 16 février 2024 à 18h30 à Sergy. Elle sera suivie d’une présentation et d’un échange avec Johann Rosset, conservateur de la Réserve et Daphné Schloesser, chargée de mission scientifique, sur le thème « Faune et flore exceptionnelles de la Réserve ».

Pour devenir membre des ARN, c’est ici !

L’AG sera également l’occasion de lancer le programme de nos activités 2024, dont voici le programme.

– 24 février : « Découverte des oiseaux d’eau en hiver », à Motz (vers Seyssel)

– 13 avril : « Ecoute du chant des oiseaux à l’aube » dans les bas-monts de Sergy, avec Stéphane Gardien, naturaliste

– 17 avril : « Les corridors biologiques et la Haute-Chaine du Jura » au Fort l’Ecluse, avec la participation de Jacques Bordon, naturaliste

– 24 avril : « Natura 2000 et l’Etournel », avec Jean-Baptiste Strobel, du PNR du Haut-Jura

– 7 mai : atelier naturaliste « A la découverte des plantes » à Sergy

– 1er juin : « Orchidées sauvages » à Champfromier, avec Stéphane Gardien, naturaliste

– 22 juin : « Merveilleux papillons de nuit » au Mont Mourex, avec Stéphane Gardien, naturaliste

Pour en savoir plus et vous inscrire à ces sorties et activités, rendez-vous sur notre site.

Nous espérons vous retrouver bientôt !

Gaëlle Lauby-Cuillerot

Publié par FNE Ain