Les Ateliers exuvies
Mais qu'est ce donc que ces "exuvies" ?! Si vous aussi vous posez cette question, et si vous n'avez pu assister aux derniers ateliers, cet article est fait pour vous! Et restez attentifs, d'autres journées pourraient vous être proposées à l'avenir...
Naturalistes confirmé.e.s ou débutant.e.s, cet atelier est fait pour vous !
Une exuvie de libellule est en fait l’enveloppe dont la libellule s’extrait au moment de la mue, lors de la métamorphose. Cette enveloppe reste un certain temps dans le milieu naturel et peut être récupérée.
En l’observant attentivement, il est possible d’identifier l’espèce qui l’a un temps habitée. Si vous souhaitez apprendre à reconnaître ou perfectionner vos savoirs sur ces exuvies vous pouvez participer aux prochains ateliers, ou redécouvrir en image les derniers, proposés par FNE Ain et le Groupe Sympetrum.
Photographie d'une observation d'exuvie par loupe binoculaire
Qu’est ce qu’on y fait ?
Le début de journée commence. Après l’accueil des participants par Régis KRIEG-JACQUIER (Groupe Sympetrum) et Thomas GRUET (service civique FNE Ain), un diaporama soigneusement préparé engage la formation.
Dans celui-ci, tout est dit : les parties de l’exuvie, les différentes caractéristiques selon les espèces, où nous pouvons les trouver, …
C’est avec une oreille attentive que nos participants écoutent nos deux animateurs passionnés !
Pour donner suite à ce diaporama, une collection d’exuvies et d’odonates naturalisés vient apporter un visuel concret sur un grand nombre d’espèces présentes en France et ailleurs. De quoi ravir les pupilles de chacun !
—————————————————————————————————————-
Il est maintenant temps de mettre en pratique ce que nous avons appris !
Une activité de détermination des exuvies est le meilleur moyen d’apprendre tout en s’amusant.
Alors, accompagnés de loupes binoculaires, nos particpants peuvent dès à présent observer les exuvies de près et analyser leurs moindres petits détails.
Plusieurs espèces différentes sont mises à leur disposition. Attention à ne pas les confondre !
Une clé de détermination sous la main, tout le monde peut maintenant s’essayer à la détermination des exuvies.
—————————————————————————————————————-
La journée se termine, le soleil disparaît. Il est grand temps pour nos naturalistes et nos exuvies de se séparer. Et c’est avec des connaissances plein la tête que nous rentrons chez nous !
Maintenant, quel sera notre prochain atelier ?
Photographie d'une exuvie d'odonate
Nous tenons à remercier toutes les personnes présentes lors de ces ateliers, co-organisés par FNE Ain et le Groupe Sympetrum. Nous remercions également l’EID pour l’accueil dans ses locaux à Chindrieux (73).