Les orientations 2021 de FNE Ain

L’année 2020 est derrière nous, et nous avons tenu la barre. Vous retrouverez ici, un bref bilan de l'année 2020, ainsi que nos orientations pour l'année 2021

Jeudi 06 mai 2021 Vie associative

L’année 2020 est derrière nous, et nous avons tenu la barre.

Face aux difficultés de budget et de trésorerie, aux conséquences multiples de la pandémie, report d’activité, chômage partiel, éloignement physique des salarié.e.s et des bénévoles. Nous sortons debout de cette année mouvementée.

Merci et bravo à toutes celles et ceux qui se sont engagé.e.s pour cela. Les salarié.e.s qui ont su s’adapter et redoubler d’effort. Les responsables associatif.ve.s bénévoles qui ont maintenu à distance coûte que coûte leur engagement. Grâce à cet effort collectif, FNE Ain a pu, malgré la tempête, remplir ses missions.

Sa mission de veille environnementale et de protection de la nature : en particulier grâce au très efficace pôle juridique réuni entre chaque CA pour préparer sérieusement les dossiers.

Sa mission d’éducation à l’environnement : grâce au pôle salarié “éducation” qui a su s’adapter, reporter et maintenir malgré tout les interventions en milieu scolaire. Également grâce aux réseaux thématiques bénévoles qui ont fait preuve d’imagination pour poursuivre l’action bénévole, souvent à distance, et préparer les actions : Printemps des rivières, ateliers, formations et chantiers du réseau biodiversité, Altertour de l’Ain…

Sa mission d’accompagnement des collectivités : en ce début de mandats municipaux et intercommunaux, FNE Ain sait être présent pour accompagner le changement local : prise en compte de la trame noire à travers une action sur l’éclairage public et de la trame turquoise par les plantations de haies et la restauration de mares. FNE Ain élabore des projets partenariaux ambitieux, répond aux opportunités et prend sa place.

Sa mission de dialogue institutionnel : en siégeant notamment au sein du Comité Départemental de l’Eau, en dialoguant avec la Chambre d’Agriculture, en demandant aux services de l’Etat le suivi des mesures compensatoires de destruction des zones humides.

Un événement aura également marqué 2020 : notre victoire au Tribunal Administratif contre le Département de l’Ain suite à la rupture en 2016 de la convention pluriannuelle qui nous liait. Le Tribunal a reconnu fautif le Département pour cette rupture abusive de contrat pour des motifs purement politiques. Pour notre association, pour le réseau FNE et pour toutes les associations environnementales, le symbole est fort. Nous pouvons mener à bien nos missions de défense de la nature et travailler en partenariat avec des collectivités. Nous ne céderons pas aux pressions financières et politiques qui s’exercent sur nous dans un contexte financier particulièrement difficile pour l’ensemble du monde associatif. Nous serons présents là où la nature a besoin de nous malgré les risques qu’encourent nos petites structures et leurs emplois.

Nos orientations pour 2021

Les plans de relance nous invitent à nous positionner. Les débuts de mandat municipaux et intercommunaux amènent de nombreuses sollicitations. Les efforts engagés pour se rapprocher des collectivités et contribuer aux démarches territoriales portent leur fruit. Les voyants financiers sont au vert. Politiquement, l’issue favorable de l’affaire au Tribunal Administratif avec le Département nous donne quelques arguments pour assumer nos positions. Les élections régionales et départementales à venir amèneront peut-être du renouvellement, et pourquoi pas, de nouvelles actions à construire en partenariat et en confiance. Nous sommes donc en ordre de marche pour travailler.

L’équipe salariée, animée par la directrice, s’organise pour travailler en coopération, en transversalité et en complémentarité. L’équipe bénévole maintient les efforts, malgré les distances forcées pour animer les réseaux et les pôles, porter les projets, suivre les actions partenariales, etc. Ensemble, nous contribuons à faire de FNE Ain ce qu’elle est : une association réactive, cohérente, présente sur son territoire et ouverte au dialogue. Bien sûr, de nombreux chantiers s’ouvrent à nous, la stabilité n’existe pas dans le monde associatif, surtout en cette période d’approche d’une très probable crise économique d’ampleur.

Aussi, nous devons dans les prochains mois :

• Soutenir les liens entre bénévoles et salariés pour amplifier notre action, à travers des réunions communes de réflexion stratégique et un travail sur l’implication des salarié.e.s dans la gouvernance de l’association
  • Poursuivre l’accueil des nombreux bénévoles qui veulent nous rejoindre et s’impliquer dans les réseaux et actions de l’association
  • Amplifier la formation des bénévoles et travailler nos positionnements de réseau pour être plus efficient dans le dialogue institutionnel
  • Poursuivre notre ancrage sur les territoires de l’Ain, par la mobilisation de groupes locaux (Bugey, Pays de Gex, Plaine de l’Ain…)
  • Maintenir notre réactivité aux opportunités partenariales et financières notamment dans la perspective des prochaines élections territoriales
  • Développer les coopérations internes, l’efficacité de notre action et renforcer nos “richesses humaines” en expérimentant de nouvelles méthodes d’action, d’organisation et d’intelligence collective

Retrouvez plus d’information dans le Rapport d’activité 2020 de FNE Ain

crédit photo : freepik.com