Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

L’observatoire des mares s’active cet automne

Confinés, mais pas résignés ! Malgré la situation actuelle, FNE Ain continue à œuvrer pour la connaissance des mares du territoire grâce au site internet « mares où êtes-vous ? ». Et nous vous invitons à faire de même ! Cet automne, Mathias Kalfayan, volontaire en service civique vient porter main forte au projet et sera votre interlocuteur.

Mercredi 18 novembre 2020 Biodiversité Eau

Cet automne, nous accueillons MATHIAS KALFAYAN, nouveau service civique qui vient apporter ses compétences et sa motivation à FNE Ain ! Mathias prendra la responsabilité du projet « mares où êtes-vous ? » consistant à inventorier les réseaux de mares et assurer l’animation du projet avec les bénévoles, le grand public et les acteurs du territoire.

L’objectif de cette démarche est de participer, tous ensemble, à la connaissance du patrimoine naturel que représentent les mares en vue de leur conservation. En effet, de nombreuses mares ont disparu ces dernières décennies et le projet « mares où êtes-vous ? » permet de réaliser un suivi des mares sur tout le territoire Rhône Alpes Auvergne. Compte tenu de l’importance que représentent les mares, grâce aux services qu’elles apportent simplement par leur présence, il est dans notre intérêt de les protéger.

Ce projet participatif lancé depuis 2017 a déjà séduit de nombreux acteurs et résidents du territoire désireux d’apporter leur soutien pour les mares de la région. De plus, il s’agit là d’un excellent moyen de se reconnecter avec la nature, d’apprendre et d’éduquer, le tout pour contribuer à la bonne santé de nos zones humides.

Comment participer ? Allez sur le site internet mares-libellules.fr ou l’application mobile (android et iOS) puis ajoutez une mare et un court rapport de visite.

Quelles missions pour notre volontaire en service civique sur le projet « mares où êtes-vous ?

Mathias Kalfayan, diplômé d’un Master de Sciences en protection et gestion de l’environnement et d’une Licence inventaire de la biodiversité, fera partie de notre équipe à FNE Ain pour les 6 mois à venir ! Les objectifs de sa mission sur le projet « mares où êtes-vous ? » se déclinent en différentes actions :

Un des objectifs est d’administrer les données récoltées à travers le site internet, pour vérifier l’exactitude des mares renseignées et gérer la base de données du site. Cela passe souvent par le contact avec les participants du projet, et une vérification grâce à des visites de terrain ou grâce aux données satellites. En complémentarité, Mathias a pour objectif de former les utilisateurs et les vérificateurs à l’utilisation du site internet en organisant des sessions de formation.

« Cette partie de contact et de formation est très importante pour moi car je peux échanger avec les personnes du territoire. Ces échanges sont bénéfiques des deux côtés : celui de la personne à qui je peux communiquer les enjeux environnementaux de nos projets, et le mien où j’apprends beaucoup sur les convictions de chacun » Mathias, 02/11

Une autre partie importante de sa mission réside dans le développement des stratégies locales de création de mares et de gestion du réseau de zones humides. Cela implique des réflexions et des discussions en interne avec l’équipe du pôle veille. Cela implique aussi de nombreux déplacements sur le terrain pour rentrer en contact avec des locaux, tels que des collectivités, des agriculteurs, des écoles, ou encore des particuliers.

« Mon rôle est d’apporter mon expertise aux personnes ayant pour projet de créer une mare. Je m’adapte en adoptant un discours de médiation entre les acteurs et actrices, mais aussi en conciliant les objectifs souhaités par les propriétaires, le contexte territorial et les enjeux écologiques dans la création de mares » Mathias, 02/11

Enfin, les compétences naturalistes de Mathias seront probablement mises au service des mares pour inventorier et connaitre plus précisément la richesse naturelle de nos régions !

Pour suivre ou participer aux projets, rendez-vous sur mares-libellules.fr ou contactez Mathias directement sur observatoire-mares@fne-aura.org

 

 

Publié par FNE Ain

Le Mercredi 18 novembre 2020

https://www.fne-aura.org/actualites/ain/lobservatoire-des-mares-sactive-cet-automne/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts