Portraits de ceux qui font FNE Ain #4
En 2021, nous vous présentons celles et ceux, bénévoles et salarié.e.s, qui font vivre notre association. Retrouvez deux nouveaux portraits, l'un du côté bénévole, l'autre du côté salarié, pour mieux nous connaître !
Laurine Cornaton-Perdrix, 27 ans, administratrice bénévole à FNE Ain
J’ai rejoint FNE Ain il y a 6 ans après avoir participé à des formations naturalistes. J’ai commencé en tant que bénévole sur les stands à la foire bio et autres évènements pour parler de l’association, puis j’ai rejoint le réseau biodiversité.
C’est là que j’ai commencé à donner un coup de main pour la communication en créant des vidéos, des affiches, des articles pour le site internet et les réseaux sociaux. Je me suis de plus en plus investie dans les différents projets portés par l’association (par exemple l’Altertour, la pollution lumineuse, l’affichage illégal) jusqu’à devenir coprésidente de l’association en 2019, ce qui n’était pas prévu et m’a beaucoup appris sur la vie associative. Cela m’a permis de m’investir plus, d’avoir plus de responsabilités et de pouvoir faire le lien entre les activités bénévoles et les projets des salariés, ce qui me tient beaucoup à coeur.
Mon engagement bénévole se superpose à mes loisirs, car je passe beaucoup de temps dehors à faire des sorties nature, de la prospection de chauve-souris, de la photo et de la vidéo. Parfois je me pose devant Netflix…(mais chut, c’est pas très écolo ;))
Pour finir, j’aimerais dire aux futur bénévoles, ou à ceux qui hésitent, que l’engagement associatif peut faire peur mais est hyper gratifiant. Il ne faut pas avoir peur de s’engager car on trouve toujours quelque chose qui nous correspond !
Maxime Flamand, juriste à FNE Ain
C’est un peu le hasard qui m’a amené dans l’Ain. J’ai grandi en Normandie où je retourne régulièrement avec plaisir. Après quelques années passées à l’étranger, il était temps de poser mes valises quelque part. C’est la FRAPNA Ain qui m’a fait atterrir ici. Depuis je m’épanouis en travaillant pour la protection de la nature, en particulier par l’utilisation du droit de l’environnement.
J’ai vu changer le nom de l’association, son logo, certains bénévoles et salariés qui la composent, mais l’enthousiasme et l’envie de chacun d’œuvrer pour un monde vivable sont intacts et me donnent une excellente raison de me lever tous les matins.
Portraits réalisés par Alice Somhusbands
Publié par FNE Ain
Le Vendredi 23 avril 2021
https://www.fne-aura.org/actualites/ain/portraits-de-ceux-qui-font-fne-ain-4/
Partager