Éducation et Promotion de la Santé-Environnement (ESE) dans l’Ain

Afin de réduire les inégalités territoriales, environnementales et sociales de santé, l’Education Promotion à la Santé-Environnement vise à renforcer le pouvoir d’agir des individus et des communautés sur leur santé, sur leur environnement et sur leurs interactions. FNE Ain s'y engage avec l'Association Départementale d'Éducation Sanitaire et Sociale de l'Ain à travers des processus d’éducation et d’accompagnement au changement.

Mercredi 21 août 2019 Éducation / sensibilisation Santé

Les liens entre la santé et l’environnement sont aujourd’hui clairement établis et préoccupent à la fois les pouvoirs publics, les acteurs associatifs et les citoyens qui doivent pouvoir comprendre, s’exprimer, participer et agir sur ces problématiques. Pour cela, un accompagnement au niveau individuel et au niveau collectif est nécessaire et implique d’outiller les acteurs éducatifs et de favoriser les dynamiques partenariales sur ces questions.

Des acteurs associatifs sont mobilisés depuis des années pour développer l’éducation et la promotion de la santé-environnement (ESE) qui se concrétise, depuis 2010, par l’animation du Pôle régional ESE par le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes et l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes.

Parallèlement, en 2017, les acteurs publics de la région (Agence Régionale de Santé (ARS-ARA), Direction régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL), collectivités locales) et de la société civile (associations, entreprises…) se sont engagés ensemble pour le 3e Plan Régional Santé Environnement (PRSE3) en Auvergne-Rhône-Alpes, avec une ambition forte pour l’éducation et la promotion de la santé environnement.

C’est dans ce cadre que des binômes de référents départementaux en ESE issus des deux réseaux de l’EEDD (éducation à l’environnement et au développement durable, FRAPNA de l’Ain) et de la promotion de la santé (ADESSA), ont été formés pour soutenir le développement de dynamiques départementales en ESE à travers l’organisation de journées d’échanges ou de formations, des accompagnements méthodologiques pour développer des actions locales, la diffusion d’informations ou encore l’animation d’instances de concertation.

L'ADESSA et FNE Ain assurent les missions de référent dans l'Ain

Le projet est coordonné au niveau de la région Auvergne-Rhône-Alpes par le GRAINE Rhône-Alpes et l'IREPS avec l'Agence Régionale de la Santé dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement.

Publié par FNE Ain

Le Mercredi 21 août 2019