— L'essentiel —

Éducation et Promotion de la Santé-Environnement (ESE) dans l’Ain

L’Education et Promotion de la Santé-Environnement (ESE) vise à renforcer le pouvoir d’agir des individus et des communautés sur leur santé, leur environnement et leurs interactions. L'objectif ? Réduire les inégalités territoriales, environnementales et sociales de santé. Des acteurs se sont réuni pour créer le pôle ESE en Auvergne-Rhône-Alpes. FNE Ain s'y engage avec l'Association Départementale d'Éducation Sanitaire et Sociale de l'Ain à travers des processus d’éducation et d’accompagnement au changement.

Les liens entre la santé et l’environnement sont aujourd’hui clairement établis. Ils préoccupent les pouvoirs publics, acteurs associatifs et citoyens qui doivent pouvoir comprendre, s’exprimer, participer et agir sur ces problématiques. C’est pourquoi, un accompagnement au niveau individuel et au niveau collectif est nécessaire. Il implique donc d’outiller les acteurs éducatifs et de favoriser les dynamiques partenariales sur ces questions.

Des acteurs associatifs sont mobilisés depuis des années pour développer l’éducation et la promotion de la santé-environnement (ESE). Depuis 2010, elle se concrétise donc par l’animation du Pôle régional ESE par le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes et l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes.

Par ailleurs, en 2017, les acteurs publics de la région (Agence Régionale de Santé (ARS-ARA), Direction régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL), collectivités locales) et de la société civile (associations, entreprises…) se sont engagés ensemble. En résulte, le 3e Plan Régional Santé Environnement (PRSE3) en Auvergne-Rhône-Alpes, avec une ambition forte pour l’ESE.

Ainsi, des binômes de référents départementaux en ESE ont été formés. Ils proviennent de deux réseaux, l’EEDD (éducation à l’environnement et au développement durable) et la promotion de la santé (ADESSA). Ils soutiennent le développement de dynamiques départementales en ESE. Notamment à travers l’organisation de journées d’échanges ou de formations. Mais aussi des accompagnements méthodologiques pour développer des actions locales, la diffusion d’informations ou encore l’animation d’instances de concertation.

L'ADESSA et FNE Ain assurent les missions de référent dans l'Ain

Le projet est coordonné au niveau de la région Auvergne-Rhône-Alpes par le GRAINE Rhône-Alpes et l'IREPS avec l'Agence Régionale de la Santé dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement.

Publié par FNE Ain